En partenariat avec Garonafrique et dans le cadre de Afriqu’à Muret, la librairie Terra Nova vous propose une rencontre avec Max Lobe autour de son œuvre. Elle sera modérée par Pierre Soubias.
Qui est Max Lobe ?
Né à Douala, au Cameroun, en 1986, Max Lobe grandit dans une famille de 7 enfants. Il arrive en Suisse à l’âge de 18 ans, deux ans après l’obtention de son Bac.
Max Lobe a été bercé dans la littérature et les contes négro-africains. Aussi admire-t-il Ahmadou Kourouma, Aminata Sow Fall, Calixthe Béyala, Birago Diop (Les contes d’Ahmadou Koumba), mais encore Alain Mabanckou, Foutou Diom ou encore Sefi Atta.
En 2009 le Prix de la Sorge (prix littéraire de l’Université de Lausanne) lui est remis pour sa nouvelle Le Baccalauréat. En 2011, il publie un récit, L’enfant du Miracle aux éditions des Sauvages.
En janvier 2013, c’est « 39 Rue de Berne » aux éditions Zoé. Un roman où il dépeint avec dextérité la vie des immigrés clandestins dans la fameuse rue de Berne de Genève.
Malgré la délicatesse des thèmes abordés : traite des femmes, prostitution, deal de drogues, homosexualité noire, son écriture est empreinte de beaucoup d’humour et d’empathie. Dernier roman publié, en 2014 « La Trinité Bantou »
Max Lobe s’intéresse également à la littérature suisse. Les textes de C.F. Ramuz constituent aujourd’hui une source d’inspiration pour cet écrivain camerounais de 27 ans, tant par l’écriture que par la profondeur des personnages.
N’hésitez pas à vous y rendre, le vendredi 5 mai à 19h 00 et partager ou/et découvrir l’univers de l’auteur
Lieu et information :
Terra Nova |Librairie Café
18 rue Gambetta -31000 Toulouse
Tèl: 05 61 21 17 47