Une recette extrêmement simple mais diablement bonne, enfin quand on aime la rhubarbe ! Nous avons la chance d'avoir dans le jardin 3 pieds qui se sentient super bien où ils sont et qui nous offrent leurs belle tiges au goût acidulé tous les ans. Tellement peu de gens connaissent et apprécient la rhubarbe, et on ne peut pas dire que les grandes surfaces nous aident car je n'en ai jamais vu sur leurs étals ! Alors si vous connaissez des petits maraîchers, foncez pour découvrir ce fruit !
Temps de préparation : 1h + 10 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes
Pour 4 crumbles :
- 6.7 petites tiges de rhubarbe ou 4 grosses
- du sucre blanc
- 50g de vergeoise blonde
- 90g de farine
- 15 g de noix de pécan hachées
- 30g de flocons mélangés
- 1 pincée de sel
- 50g de beurre fondu
Eplucher les tiges de rhubarbe en enlevant la couche extérieur avec un petit couteau, elle va s'effiler toute seule, mon fils a adoré le faire ! La couper en tronçons de 1cm d'épaisseur maximum. Mettre tous les tronçons dans un saladier et saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer 1h en retournant de temps en temps.
Faire la pâte à crumble en mélangeant les noix de pécan, les flocons, la farine, la vergeoise et le sel. Ajouter alors le beurre fondu et malaxer avec les mains afin d'obtenir des tout petites rochers de pâte. Réserver.
Egoutter la rhubarbe en réservant le jus( pour le boire, c'est délicieux). Mettre la rhubarbe dans une poêle et laisser compoter 10.15 minutes à feu doux en ajoutant encore 3 cuillères à soupe de sucre au moins (+ si vous ne voulez pas des fruits trop acides). Verser la compotée dans des ramequins, déposer la pâte à crumble dessus et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Déguster tiède ou froid.