Par Francis LO dans Écolo citations le 31 Mai 2015 à 14:42
A l'aube du XXIème siècle le soleil ne brille plus de la même façon sur les régions de notre Monde.
2015, le changement climatique s'affiche un partout dans l'hexagone sous l'enseigne " Alternatiba " et dans le cadre du COP 21.
Il y a des consciences qui se réveillent et d'autres qui s'en moquent éperdument.
1938, V. Jankélévitch écrivait :
" L'alternative, c'est le nom de notre destin et la signature de notre finitude, la fatalité dialectique qui pèse sur une conscience astreinte à osciller entre les extrêmes. "
Or la finitude humaine tend à outrepasser les limites de sa structure en spéculant sur l'infinitude de la nature sans en respecter les règles.
" Dans ma vie il y a des alternatives, des contradictions, des allées et des venues, des chocs entre la pensée et l'action qui vont parfois l'une contre l'autre au lieu de procéder de concert et en bonne harmonie. "
Cet extrait de correspondance de Maurice de Guérin, m'amène à dire que la pensée d'une alternative pour stopper le réchauffement climatique s'oppose à l'action des hommes alors que ses activités en sont la cause.Théodore Jouffroy observe très justement :
" Il faut donc choisir de deux choses l'une : ou souffrir pour se développer, ou ne pas se développer, pour ne pas souffrir. "
Et je clôture mon article avec lui :
" Voilà l'alternative de la vie, voilà le dilemme de la condition terrestre. "