Mme Josette Pons ( Union pour un Mouvement Populaire - Var ) nous a compris !
Mme Josette Pons interroge le Ministre de la Défense sous la 14ème législature par une question le 03/02/2015.
Texte de la question :
Mme Josette Pons attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'impérieuse nécessité pour les harkis et la mémoire nationale, que le Président de la République ou le chef d'état-major des Armées reconnaissent de manière officielle les responsabilités et les fautes de l'État français dans les évènements qui ont suivi le " cessez-le-feu " en Algérie du 19 mars 1962.
La France ne doit oublier ni ses instants de grandeur, ni les tragédies qu'elle a traversées ou les responsabilités qui sont les siennes dans le sort réservé à certains de ses enfants. Parmi ces derniers se trouvent les harkis et leurs familles.
L'instauration en 2001 de la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives a été vécue par celles-ci comme un pas important sur le chemin de l'apaisement en vue d'une justice sociale et de la réconciliation des mémoires.
Pourtant, ces hommes et ses femmes, meurtris dans leur amour pour la France, attendent davantage de l'État français. Cette reconnaissance leur a pourtant plusieurs fois été promise.
Aujourd'hui, les associations de harkis s'impatientent. Elle lui demande donc si l'État français, par la voie du Président de la République ou du chef des Armées, est prêt à reconnaître par une déclaration officielle, ses responsabilités dans le massacre et l'abandon de milliers de harkis suite aux accords d'Evian.