Lundi à la Maison du feu, après une présentation du système politique suisse et des outils démocratiques par Christophe Clivaz (HES-SO), les participants ont entendu Fernand Nanchen, vice-président de l’Association des communes de Crans-Montana, qui leur a présenté le processus qui a conduit nos six communes à se doter d’une réglementation pour gérer la construction des résidences secondaires.
Durant cette première semaine de juin a lieu à Zinal un séminaire de capitalisation de la DDC. Explications avec François Parvex, du SEREC (Association pour le service aux régions et aux communes, Vissoie), qui co-organise ce séminaire: «Y participent 53 personnes qui travaillent dans des bureaux de coordination de la DDC en Europe centrale, Asie, Afrique et Amérique centrale et du sud. Ces personnes coordonnent l’appui au développement dans leurs pays respectifs, notamment par l’intermédiaire de projets financés par la Confédération. De nombreux projets aident les institutions politiques des différents niveaux à mettre sur pied une gouvernance optimale ou à l’améliorer dans le cadre de processus gouvernementaux de décentralisation. Un des points forts du séminaire a eu lieu le 2 juin où les participants sont allés à la rencontre des réalités locales suisses, valaisannes et communales. Ils se sont entretenus avec des acteurs locaux pour étudier la gouvernance en Suisse et en Valais et en tirer des enseignements pour leur pratique dans leurs pays.»
Outre les services du SEREC, la DDC s’est appuyée pour organiser ce séminaire sur la CEAT/EPFL (Communauté d’études pour l’aménagement du territoire, Lausanne).