Sur l’Ile de la Réunion, la Nouvelle Route du Littoral n’est pas seulement un chantier, c’est aussi un lieu de formation. En effet, un programme a été mis en place avec la collectivité et l’Etat pour valoriser l’accès à l’emploi. Ainsi, depuis novembre 2014, 15 personnes suivent une formation de géomètre-topographe.
Chantier du Viaduc du Littoral
Crédits photos : Sébastien Marchal / Photo Havana
Accueillis au centre AFPAR* de Saint-André, les stagiaires bénéficient d’un an de formation, soit 1 630 heures, au terme desquelles un titre professionnel de technicien supérieur (niveau BAC + 2) leur est décerné. Un document qui leur donnera accès à de nombreuses opportunités d’emplois tant sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral qu’à la Réunion ou même en métropole.
Doyen du groupe, Frédéric Constraint, âgé de 51 ans, a décidé de revenir au salariat en acquérant de nouvelles compétences. Ancien artisan, il explique : « J’ai travaillé pour tous les corps d’état du bâtiment, notamment comme conducteur de travaux. J’ai maintenant envie de me spécialiser et toute expérience est bonne à prendre. »
A 21 ans, Laurent Chana-Itema a été séduit par cette formation qui lui permettra d’intégrer rapidement la vie active. Titulaire d’un BAC S, il a jusqu’ici enchaîné petits boulots et périodes de chômage. A ses yeux, travailler sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral constituerait « une chance magnifique ». « Mais je ne serais pas contre un départ en métropole, où la demande de géomètres-topographes est importante sur de grands projets routiers ou de nouvelles lignes de TGV. »
Chantier du Viaduc du Littoral
Crédits photos : Sébastien Marchal / Photo Havana
*Association pour la Formation Professionnelle des Adultes de la Réunion
Ce texte est la reprise d’un article initialement rédigé par Bernard Grollier pour le Quotidien