Magazine Cuisine

{Madeleines de Conticini, avec ou sans Coque en Chocolat}

Par Chutjepatisse

Souvenez vous du petit jeu de dimanche matin sur la page Fb : Cherchez l’erreur… 

imageQui dit Madeleine dit retour en enfance… Sauf lorsque c’est monsieur Conticini qui nous donne la recette, ça doit filer droit !!

Cette recette est issue du livre  Sensations, un best seller à forcement avoir dans vos favoris!

Cette recette est effectivement un peu particulière par rapport à ce que l’on peut lire par ailleurs sur d’autres recettes avec une mixité et un travail particulier des matières grasses.

En glanant sur la blogo, je suis tombée sur un article de C’est Moi qui l’ai Fait, qui a eu la chance de recueillir LES EXPLICATIONS DE MONSIEUR CONTICINI!

Voici donc un extrait de son article original : 

{Madeleines de Conticini, avec ou sans Coque en Chocolat}

©C’est moi qui l’ai fait


Magique! Imaginez une journée passée avec ce monsieur!

Bon place a la recette : 

Voici votre liste de course pour une 20aine de madeleines : 125g de farine, 3 oeufs, 140g de sucre, 135g de beurre fondu, 50g de lait demi écrémé, 1 cac de levure chimique, 2 cac de miel liquide, 2cac de zeste de citron vert, 1 gousse de vanille Bourbon, 1 cas d’huile d’arachide, 3 gouttes d’amande amère, 1 caf de fleur de sel.

Organisez votre plan de travail : vos ingredients pesés (on privilégie la balance de cuisine), un tamis, des bols, des moules à Madeleine idéalement en métal (je n’en ai pas, jai opté pour le silicone, pas de bosse, mais un gout extra)

Faites fondre le beurre au micro ondes puis laissez le tiedir.

Battez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez le zeste, le miel, la fleur de sel, les graines de vanille. Blanchissez votre préparation.

Ajoutez l’huile, l’amande amère et vos poudres tamisées.

Finissez par le beurre puis le lait (en mélangeant entre les deux).

Filmez au contact et laissez reposer une nuit au frais.

Le lendemain, beurrez vos moules à Madeleines (inutiles pour le silicone). Remplir au 2/3 de la préparation et réservez de nouveau au frais pendant une heure. 

Préchauffez le four a 180 puis faites cuire pendant 10 a 12 minutes.

Démoulez immédiatement.

Alors oui… Je n’ai pas les bons moules, mais c’était juste extra… 

Et pour ceux qui veulent pousser la gourmandise à l’extrême : un petit glacage au chocolat noir (chocolat et moitié moins de beurre a faire fondre ensemble, glacage a faire sur madeleine refroidie)



Retour à La Une de Logo Paperblog