Lors de sa conférence annuelle Google I/O 2015 qui a lieu le 28 et 29 mai où il est question d'objets connectés avec sa nouvelle plateforme Brillo, le lancement de Android Pay qui reprend les standards de Apple Pay ou encore de 3D avec Le système Jump qui permet de filmer à 360° et en partenariat avec GoPro, Google en a profité pour présenter son nouveau service baptisé Google Photos.
Lire Apple Watch et Apple Pay: One more thing!
Pour utiliser Google Photos sur iOS 8, peu de choses suffisent: pour ainsi dire, on ne vous demandera qu'une adresse Gmail gratuite.
Google Photos: la gratuité avant tout
On accède à Google Photos au moyen d'une app dédiée récupérable via ce lien ou tout simplement en suivant l'adresse http://photos.google.com
Tandis que le client e-mail de Google Inbox est officiellement accessible à tous, Google Photos entend démocratiser la gratuité, comme le rappelle Venture Beats.
Ce faisant, Google suit Yahoo! qui propose également un service de stockage de données de 1To de photos gratuites pour ses utilisateurs avec Flickr.
Google Photos pour sa part sauvegarde à la fois vos photos et vos vidéos dans une interface centralisée.
Google photos : sur les traces de Photos de Apple
Google Photos propose de conserver l'ensemble de vos photos, en provenance de vos appareils mobiles, de vos PC ou vos Mac, et de les classer annuellement.
_______________
Google Photos dispose, à la manière de Photos de Apple, d'une fonction de tri de reconnaissance intelligente qui s'applique automatiquement chaque fois qu'une photo est retouchée. Elle s'assimile facilement à des tags même si l'objectif ultime de Google est de permettre de retrouver et de tagger un jour toutes les photos du Net grâce à un système de reconnaissance visuelle sur lequel elle se penche depuis plusieurs années._______________
Lire Photos de Apple: les meilleures astuces
Google Photos: des outils d'édition simples et puissants
Toujours à la manière de Photos de Apple, Google propose avec son app des outils d'édition qui ont été simplifiés à l'usage, sans pour autant perdre de leur puissance.
Google Photos propose quelques fonctionnalités originales, notamment des filtres aux consonances aussi exotiques que Mars, Phobos, Juno, Ceres, Mimas ou Rehas.
Tout comme sur Mac avec Photos, on peut comparer une photo entre la version originale et la version modifiée, tandis que le procédé d'application de filtres est non destructif.
La ressemblance est troublante également avec l'outil de recadrage qui reprend même les codes usuels de la règle de mesure...
Mais qu'à cela ne tienne, l'interface est fort réussie et le résultat l'est tout autan!
Google introduira progressivement, c'est certain, avec Google Photos les fonctionnalités inédites de l' app Snapseed qui démontre le savoir-faire qu'elle a acquis en matière de retouche photos.
En attendant, tandis que Dropbox propose Carousel, que Apple offre grâce à Photos le moyen de transférer automatiquement ses photos sur tous ses appareils et que Google Photos s'annonce, reste à savoir à qui vous ferez confiance pour conserver vos données à long terme!
Nous vous recommandons:Apple Watch les meilleures apps à installerGoogle Play Music: hébergez gratuitement 50.000 morceauxInbox par Gmail: le email façon Google!5 alternatives à Google ReaderApple Photos à mi-chemin entre Aperture et iPhotos