Magazine Politique

Ecologie : sept départements rayés de la carte en moins de trente ans !

Publié le 29 mai 2015 par Blanchemanche

#artificialisationdessols #EuropaCity #NDDL #terresagricoles
La France du BTP est en fête. Ainsi que l’avoue, entre les lignes, une étude de l’INSEE, la France a vendu au béton sept départements en moins de trente ans. La lèpre des centres commerciaux, des rocades, des autoroutes et des parkings géants recouvre de plus en plus le pays.
Avant de vous infliger la lecture d’un énième rapport de l’INSEE, – casse-pieds mais passionnant -, un brin d’histoire. En 1984, aussi étonnant que cela puisse sembler à la jeune génération, Fabius régnait. Si. Premier ministre entre 1984 et 1986, il est le grand responsable de Disneyland, à 30 kilomètres à l’est de Paris. Que celui qui n’a jamais eu envie de noyer Mickey et d’éventrer Donald cesse ici sa lecture…
Disneyland est à peu près le pire (cet été, ateliers dès 7 ans pour devenir un vrai Jedi de Star Wars), mais n’aura en tout cas pas à se plaindre du noble pays français. Quand Fabius signe le premier accord, en 1984, il promet la lune et tiendra parole : l’État paie cash une gare TGV, des bretelles d’autoroute, une ligne RER rien que pour le parc, et viabilise des centaines , des milliers d’hectares, de façon que le monstre puisse caguer partout bien à son aise. 
dsc_0582
Aujourd’hui, Disneyland s’étend sur environ 2 500 hectares. Au passage, dans l’indifférence totale, on a bétonné certaines des meilleures terres agricoles de France. Et les mêmes veulent le faire à Notre-Dame-des-Landes, sur 2 000 hectares. Et à EuropaCity, aux portes de Paris, pour y bâtir une immense bouse sur les plus beaux sols maraîchers d’Ile-de-France. On s’en fout ? Va dire ça au dérèglement climatique et aux famines qui pointent en Méditerranée et ailleurs.
Vue Nord
Europa City est un pôle urbain regroupant des loisirs, des équipements culturels et des commerces et qui devrait voir le jour en 2021.
Et ce rapport de l’INSEE ? Encore une minute, les amis. Tous les deux ans, un officiel s’avise que l’on bétonne trop d’espaces agricoles ou naturels. Exemple entre bien d’autres : en juillet 2010, le ministère de l’Agriculture publie une étude (Agreste Primeur N° 246) : 9% du territoire est désormais bétonné, et ça va de plus en plus mal. Entre 1992 et 2003, en moyenne, 61 000 hectares ont été perdus. Et 259 000 en seulement trois ans – de 2006 à 2009 -, soi 86 000  en moyenne. On serait ainsi passés d’un département fourgué au BTP en dix ans à un en sept ans.  Comme si, tous les sept ans, les Bouches-du-Rhône étaient recouvertes de bitume.
La preuve par « Charlie » 
Perdues en plein désert de Gobi, deux associations de protection des jardins gueulent un bon coup trois ans plus tard, quoique bien poliment. Dans une lettre du 1er juin adressée à Cécile Duflot, alors ministre du logement, elles s’inquiètent d’un tendance de plus en plus lourde. Leur diagnostic est clair : « Au lendemain de la guerre, la France comptait 900 000 jardins familiaux et il n’y en a plus aujourd’hui que 150 000. Les meilleures terres agricoles et maraîchères sont aujourd’hui bétonnées (1). » En avril 2014, alors que le Sénat débat de la loi d’avenir agricole, une flopée d’associations paysannes, écologistes, bio, montent elles aussi au créneau (2). pour mieux frapper l’opinion, elles cherchent et trouvent des exemples: ainsi l’équivalent d’un terrain de foot de terres agricoles fout le camp toutes les cinq minutes. Les conséquences sont si nombreuses qu’on ne peut les détailler ici, car elles portent tout à la fois sur la biodiversité, le dérèglement climatique, ‘état des nappes phréatiques et mènent à « la régression de l’agriculture de proximité, de la qualité et de la diversité de l’alimentation« .
arton3966-ca00d
Résultat des courses ? La loi, votée fin 2014 en deuxième lecture, se contente de fumeuses promesses de taxes qui seraient affectées à…, de commissions départementales qui se réuniraient pour… Pendant la rigolade, et sans surprise, le massacre continue. Et s’amplifie même, ainsi que le montre – nous y voilà enfin – une étude de l’INSEE parue  le 15 avril (3).
Sortons une calculette : entre 1982 et 2011, l’artificialisation des sols est passée de 84 000 km2 à 119 000km2, soit une fracassante croissance de 42%. Mais la population, dans le même temps, n’a augmenté que de 23%. En clair, ça flambe. Selon des calculs Charlie réalisés sur un coin de table, la tendance sur trente ans est de 1,63 département perdu tous les sept ans, et non pas du tout 1 tout rond, comme annoncé dans les chiffres officiels. Soit sept départements entiers en une grosse génération. Fou.
Reste cette question : pourquoi faut-il regarder à la loupe binoculaire les études de l’INSEE pour le savoir ?       
(1) Hervé Bonnavaud, Le Parisien, 1er juin 2013.
(2) bastamag.net/ Vote de la loi d’avenir agricole : arrêtons de bétonner nos terres nourricières
(3) INSEE – La France et ses territoires, édition 2015
Charlie Hebdo – 13/05/2015 – Fabrice Nicolino –
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2015/05/14/ecologie-sept-departements-rayes-de-la-carte-en-moins-de-trente-ans/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines