L'opération, dénommée El Hueco Twitero (le trou qui twitte), consiste en l'installation d’objets connectés sous forme de disques estampillés d'un hashtag, à l'intérieur des nids de poule les plus dangereux de la ville. Le passage de véhicules sur ces disques active l'envoi de tweets par l'intermédiaire d'un compte Twitter dédié, mentionnant le compte Twitter du ministère des travaux publics panaméen. Ces tweets, tous différents, alertent ainsi du danger de ces nids de poule directement au ministère responsable et souvent sur le ton de l'humour (cf. exemples ci-dessous). Sur le site web de l'opération, une carte Google Maps personnalisée répertorie ces nids de poule afin de faciliter le travail du ministère.
El Hueco Twitero
De même, il est intéressant de constater que l'initiative de cette opération relève d'un média. Ce n'est normalement pas le rôle d'une émission de télévision d'informations de sensibiliser autour de ce problème, avec autant d'implication. Mais il est vrai que si un problème comme celui-ci impacte de manière importante le quotidien de nombreux panaméens, donc de téléspectateurs, une émission de télévision peut apporter son poids médiatique pour faire pression sur les autorités, renforçant ainsi son image de service et de proximité envers son audience, que doit apporter une émission de télévision comme celle-ci.A l'étranger, des initiatives citoyennes existent pour avertir les autorités de la présence de nids de poule, notamment en Angleterre (Mr Pothole, @Pothole_Man) ou à Chicago (@ChiPotholes). Mais ici, l'utilisation de ces disques connectés, accompagnée d'un fort relais médiatique, rend la démarche beaucoup plus ludique et surtout efficace, en attestent les nids de poule réparés qui sont répertoriés dans la vidéo.