La chasse au trésor

Publié le 28 mai 2015 par Montaigu

Une idée saugrenue m’a effleurée alors que j’observais mes gentils compatriotes  remplir tickets de millionnaire, loto  ou autre cagnotte. La mine sérieuse, le sourire en berne,  l’affaire semble  d’importance car il est question de gros sous. Bien sûr, l’espoir fait battre leur coeur : "et si c’était moi qui remportait le gros lot" ?  Une fée a murmuré  à mon oreille : "ça ne te rappelle rien?"

 Peut-être que si. Il me vient une vision plus glamour, joyeuse, celle qui fait briller nos yeux : le Saint-Graal, le trésor...Cet "argent"  qui a bercé nos rêves d’enfants.

Ce mot résonne quelque part dans notre imaginaire. 

Fasciné de tout temps par l’or, l’argent ou les pierres précieuses, l’homme a recherché leur possession pour la richesse ainsi procurée. Le mythe du « trésor » est né, qui, objet, de tant de récits et légendes, enflamme nos imaginations depuis notre tendre enfance.
Qui ne s’est pas rêvé conquistador à la découverte de l’or des aztèques, corsaire anglais cinglant les mers à la poursuite de galions espagnols et leur chargement tant convoité, aventurier prenant part à la ruée vers l’or du désert californien ? Qui ne s’est pas imaginé héros de films de pirates ou autres baroudeurs partis à la recherche de pièces, d’or ou d’argent, enfouies dans les sables du Sahara ou dans des grottes perdues au bout de la terre ? Qui n’a pas fantasmé à l’idée d’un magot enterré dans son jardin, caché dans les lattes du parquet ou dans les murs de sa maison ? "

Hélène de Montaigu

"Aimez-vous l'argent?"

 

Amazon : http://www.amazon.fr/dp/B00VTQ7YDU/ref=cm_sw_r_fa_dp_4pTjvb1ES8MF4