Connu pour ses talents d’acteur et d’humoriste, Alex Lutz passait pour la première fois derrière la caméra pour réaliser son premier film, "le Talent de mes amis", sorti un peu à la sauvette le 6 mai dernier, une semaine avant l'ouverture du Festival de Cannes pour toute une série de longs métrages envoyés au casse pipe des sorties ciné.
Dommage pour ce premier long métrage de Lutz, vu au cinéma dans la foulée, car s'il est loin d'être parfait, il méritait quand même un peu plus de reconnaissance.
Alex Lutz, devenu très célèbre avec Bruno Sanches grâce à "Catherine et Liliane" du petit journal de Canal , passe à la réalisation avec un premier long métrage , après avoir mis en scène des pièces de Pierre Palmade, ou encore dans des seconds rôles dans des téléfilms et séries (Scènes de ménage, Soda...) mais aussi au cinéma pour des rôles souvent secondaires et assez frustrants ("Oss 117 Rio ne répond plus", "Il reste du jambon "?, Hollywoo, Les kaïra, Turf, "Sous les jupes des filles", bref pas mal de nanars à la clé quand même).
Assez éloigné de ces rôles là ou il en faisait quand même des tonnes, ainsi que des frasques de la revue de presse de Catherine et Liliane, Alex Lutz livre avec Le Talent de mes amis, une comédie en demi-teinte sur l'amitié. pas très loin des films de Claude Sautet, une référence assumée par Lutz et qu'on imaginait pas forcément venant de lui. Si certaines des situations comiques ne sont pas forcément hilarantes, on apprécie le fait que certains personnages soient interessant dans leurs évolution, notamment celui de Bruno Sanches, jolie révélation dans un rôle plus fin que ce qu'on imaginerait au départ.
Le film démarre un peu mollement, et avec quelques gags plutôt lourdingues, mais prend un virage interessant à mi parcours, en osant quelques questions existentielles sur l'amitié, et sur le sens qu'on donne à sa vie.
Parmi ces questions, notons pêle même : Pourquoi courir après l'inaccessible, le merveilleux, alors que l'essentiel est à nos pieds ? Est ce que notre vie aurait été différente en prenant une autre voie? Pourquoi reste on avec un ami qui nous enfonce plus qu'il nous aide à nous épanouir?
Toutes ces questions sont posées par ce film qui ose aussi aborder la jalousie en amitié, thème pas si souvent abordé que cela, même si son traitement peut décevoir par le côté un peu consensuel que prend la dernière partie.
Dommage aussi que la réalisation manque d'éclat et se contente d'illustrer platement ce joli scénario, mais malgré ces réserves, "le Talent de mes amis" reste une comédie plutôt réussie, qui méritera qu'on s'y attarde lors d'une prochaine sortie DVD ou d'un passage à la TV.
Bande-annonce : Le Talent de mes Amis