L'Organisation de coopération islamique, rassemblant 57 pays musulmans, a condamné jeudi les principaux groupes jihadistes combattant en Irak et en Syrie, lors d'une conférence qui a planché notamment sur la mise au point d'une stratégie pour lutter contre le "terrorisme et l'extrémisme".
Lors de la conférence à laquelle ont assisté les ministres des Affaires étrangères de nombreux pays musulmans, dont la Turquie, l'Egypte et l'Arabie saoudite, les participants ont souligné la nécessité "d'assécher les sources de financement du terrorisme". "Nous condamnons les atroces exactions commises par toutes les organisations terroristes dont Daech (un acronyme arabe du groupe Etat islamique), el-Qaëda et (sa branche syrienne) le Front al-Nosra", ont indiqué les participants dans le communiqué concluant les deux jours de travaux.
Les groupes extrémistes sunnites cités sont impliqués dans des combats ou attaques dans plusieurs pays arabes, notamment en Syrie, Irak, Libye, Egypte et au Yémen. Aucun groupe chiite, comme le puissant mouvement armé libanais Hezbollah, n'est cité. A l'issue de la conférence, l'OIC a également affirmé son soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, et salué l'intervention militaire au Yémen d'une coalition arabe menée par Riyad contre des rebelles chiites soutenus par l'Iran.
Source : Lorientlejour