Bowling for Columbine ...ou presque

Publié le 22 juin 2010 par Oli


Résumé :

Carnages est une nouvelle de Maxime Chattam dans laquelle, un inspecteur afro-américain (sa couleur de peau a sa petite importance dans le récit) nommé Lamar Gallineo est chargé d'enquêter dans un lycée à Harlem où un élève s'est donné la mort après avoir massacré une bonne partie de ses petits camarades à coup d'arme à feu (un jeune homme à problèmes, sans nul doute).

Mon avis :

L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là ...mais je n'ai pas pris mon pied comme ça avait pu être le cas avec ses précédents romans tels que L'âme du mal, In tenebris, Prédateurs, Les arcanes du chaos ...et je vais m'arreter là sinon je pourrais vous citer les 3/4 de sa bibliographie.

Autant, l'auteur s'en est admirablement sorti avec (disponible dans le recueil dont la noirceur de la narration m'avait marquée (disons que le témoignage d'un meurtrier qui expose son mode opératoire pour réduire une "blondinette" à l'état de steak, ça fait sont petit effet), autant avec Le fracas de la viande chaude, une autre nouvelle l'Empreinte sanglante) Carnages, la grande curieuse que je suis a eu l'impression que le récit est passé par la case castration (pour ressortir avec 92 pages, uniquement), puisque certaines de mes interrogations sont restées en suspens.

Le garçon qu'elle désirait une seconde plus tôt était à présent couvert de sa cervelle, d'esquilles d'os et de fragments brûlés de ses longs cheveux roux.

Puisque je me refusais de passer pour une vulgaire sadique en vous laissant sur un extrait riche en hémoglobine et autres réjouissances macabres, j'ai jugé utile de partager avec vous une vidéo sur l'adaptation de L'âme du mal (évoqué plus haut) par TF1, initialement prévue pour février 2009 (et pour laquelle Maxime Chattam n'a pas eu son mot à dire, soyons clairs) ...ou comment faire d'un roman génialissime une daube sans nom.

Que cela concerne le lieu du tournage (adieu Portland), le choix des acteurs ou encore l'improbable référence à Usual Suspects (j'adore ce film mais, honnêtement, la comparaison me dépasse tant les deux oeuvres n'ont rien à voir entre elles), la vidéo est juste foutrement drôle.

Bonne marrade ...et surtout prenez garde au "Bourreau du Vercors" (mon hilarité a atteint son apogée lorsque j'ai entendu ces trois mots, je crois) parce qu'avec un surnom pareil, il ne peut qu'en vouloir à l'humanité (...ou juste à TF1, en fait) et c'est limite compréhensible.