Voilà quelques temps que je n'avais pas exploité mon clavier pour réaliser un article. Il faut dire qu'entre ma quête au logement à Paris (projet malheureusement reporté à l'année prochaine au même titre que la formation au métier de libraire à cause d'un très mauvais concours de circonstance) et mes visionnages continus des épisodes de Lost pour découvrir la fin de la série avant qu'elle ne me soit révélée (croyez moi, lorsque vos amis entreprennent de ne parler que de ca durant une soirée uniquement pour vous emmerder, c'est difficile) je n'ai pas trouvé la force de faire usage de mes dix doigts pour partager mes coups de cœur du moment.
Mais je vais y remédier de ce pas avec le film d'animation qu'est Summer Wars et un aperçu rapide sur l'excellent manga nommé Ikigami : Préavis de mort.
Présentation :
Les nombreuses critiques ne tarissant pas d'éloges sur le cinquième long métrage d'animation du réalisateur japonais Mamoru Hosada (C'est en parcourant des blogs tels que La traversée du temps, http://www.unsushidansmonlit.com, http://fannybens.blogspot.com ou en regardant des podcasts proposés par http://www.nowatch.tv/ ( Geek Inc, Scuds et Tonight on Mars, en particulier) que j'ai rapidement basculé du coté obscur... One piece - film 6) sorti le 9 juin dernier ont finalement eu raison de moi. Une preuve que je suis faible et facilement influençable car, à mes yeux, la bande annonce augurait un anime sympathique mais pas plus séduisant que ça. Aussi, je ne me pressais pas vraiment pour acheter une place de cinéma ...d'autant plus que le film souffrait d'une distribution assez foireuse et n'était conséquemment projeté que dans une quarantaine de salle
J'ai beaucoup apprécié ce film aux aspect totalement opposables.
Petit bémol, les personnages principaux collent un peu aux standards des animes japonais (on dit bonjour au cliché du type peu confiant amoureux de la plus jolie fille du lycée) et l'évolution de leurs rapports est conséquemment prévisible et mièvre mais le long métrage comporte tout un panel de personnages secondaires assez charismatiques et attachants pour constituer un contrepoids. Je pense notamment aux divers clins d'œil que ces derniers font à la culture japonaise en glissant, par exemple, une réplique du film Les sept Samouraïs au beau milieu d'une leçon de vie ou en mentionnant les Morning Musume, un girls-band particulièrement connu au pays du soleil levant.
Voilà les raisons pour lesquelles vous devriez, vous aussi, aimer Summer Wars ...à condition de laisser son cynisme en suspens durant 01h54, ce qui est franchement jouable.
Ikigami : Préavis de mort est une série de mangas crées en 2005 par Motorô Mase auxquels je viens seulement de me mettre, mais que je trouve déjà tout bonnement géniaux car leur intrigue est à la fois originale, prenante et que l'auteur a réalisé un véritable travail d'écriture pour ces derniers. Ainsi, on perçoit que les échanges ne sont pas uniquement présents pour "meubler" les bulles comme c'est le cas dans certains mangas misant davantage sur le rendu graphique qu'autre chose.
Il est encore trop tôt pour me prononcer quant à l'intégralité de la série ...simplement parce que celle ci est toujours en cours de production, que je viens seulement de terminer un tome sur les sept parus à ce jour en France et aussi que je n'ai pas vu le film (je crains décidément les spoilers plus que tout, ces derniers temps). Cela dit, je ne pense pas être déçue par le travail de Motorô Mase après avoir parcouru un premier volume de ce thriller d'anticipation si prometteur.
Si ce dernier est inoffensif pour 999 de ces jeunes écoliers ...il est funeste pour celui qui a eu la malchance de tomber sur l'unique seringue du lot contenant une nano-capsule qui explosera entre sa 18e et sa 24e année, provoquant sa mort immédiate.
Oli ...nouvelle groupie de Motorô Mase qui va probablement s'en aller quérir les autres tomes d' Ikigami dans la journée.