Magazine Ebusiness

Le Camping devient Numa Sprint pour sa 7e saison ! (2/2)

Publié le 28 mai 2015 par Pnordey @latelier

Le Camping fait peau neuve pour sa 7e saison. Un nom tout neuf : Numa Sprint et 25 projets à accompagner tout au long des prochains mois. Pluridisciplinarité au rendez vous.

Suite et fin de la présentation des start-up de la nouvelle saison du Numa Sprint.

Transcender l'expérience utilisateur et dépoussiérer de " vieux" services, voici le fer de lance de nombreuses start-up du Numa Sprint cette saison, tous secteurs confondus.

" La pain est partagée", comme le souligne très justement les fondateurs de Sentimy. En effet, on a tous du un jour répondre à des questionnaires en ligne ennuyeux. Il était temps de voir émerger une solution pour créer rapidement de jolis questionnaires, qui donnent envie aux personnes sondées d'y consacrer du temps.

Ancienne de L'Atelier San Francisco, Morgane s'est peut-être inspirée du culte de la beauté californienne pour monter Popmyday. Avec Charles, son co-fondateur, ils ont pour ambition de faire souffler le vent du renouveau sur les services de beauté en créant le salon de beauté 2.0.Commander son "Popartist", qu'il ou elle soit coiffeur(se), maquilleur(se) ou spécialiste des ongles, très rapidement via une application, c'est maintenant possible.

FRET X, c'est trois Sud-Américains qui améliorent l'expérience d'apprentissage de la guitare au moyen d'un hardware fixé au manche de la guitare, qui projette des faisceaux lumineux et vous indique ainsi où positionner vos doigts sur le manche. Après ça, qui a dit que l'apprentissage de la guitare était difficile ?

READ essaie d'améliorer l'expérience de lecture sur smartphone. Ajout de notes facilité, chapitres en marge pour obtenir une vision d'ensemble, autant de fonctionnalités pour " traiter la lecture comme une application de productivité " selon les propos Thomas, co-fondateur.

A tous les petits portes-monnaies, voici venu le temps où repérer de délicieux restaurants à moins de 10 euros ne se ferait plus que par l'intermédiaire d'un seul et même site internet. Fini les heures passées à éplucher les blogs, place à Les Petites Tables.

A tous ceux qui trouvent l'attente de l'arrivée de sa commande de sushis trop longue le samedi soir, ouvrez bien les yeux : Le Zeste propose de vous livrer en 20 minutes de délicieux repas préparés par un chef cuisinier. Il suffit de quelques clics.

Quand Sébastien nous parle de FoodMeUp, il commence ainsi " c'est le conseil en stratégie appliqué à la pâtisserie ! ". Fini les recettes griffonnées sur des morceaux de papier qui tombent dans la crème pâtissière, les professionnels de la pâtisserie ont à présent un site de recettes qui leur est consacré. Mais pas que, FoodMeUp permet la gestion d'inventaires, la création de commandes mais aussi des outils d'analyse.

Pour ceux qui font attention à ce qu'ils mangent, voici Kwalito. L'objectif des fondateurs, Pierre et Aleksandra Killy : " permettre à tous de manger sainement, en faisant ses courses facilement ". L'application offre la possibilité aux utilisateurs de choisir un profil, puis de scanner les codes barre des produits alimentaires pour visualiser leur composition et savoir s'ils sont en adéquation avec le profil choisi. Une façon ludique et intelligente de faire ses courses.

PopUp Immoest la première marketplace réservée à la location courte durée de locaux commerciaux. Déjà leader en France, la jeune startup souhaite s'imposer sur le marché mondial. L'ambition des fondateurs : devernir le AirBnB du retail !

Objet connecté mêlé à l'intelligence artificielle pour simplifier la vie de l'utilisateur, c'est le crédo de Vocal Apps qui donne de la voix aux objets connectés dont on entend si souvent parler. Les entrepreneurs répondent à la problématique clairement identifiée de la déconcentration sur la route en dotant les objets connectés d'une interface vocale avec laquelle le conducteur peut dialoguer.

Pour les passionnés de sport et jeux vidéos, PandaScore lance une plateforme permettant de visualiser les scores et statistiques des compétitions de jeux. Leur volonté derrière ce projet : " démocratiser les compétitions jeux vidéo ". Avec PandaScore, ils espèrent atteindre rapidement une audience de plusieurs milliers de fans pour ajouter une fonctionnalité de pari en ligne à leur application.

Certaines start-up se positionnent sur le créneau de l'accompagnement d'entreprises dans l' intégration d'outils digitaux au service d'une optimisation des " process ".

C'est notamment le cas de Romain Lapeyre et Alex Plugaru qui proposent une solution originale destinée à augmenter la productivité en entreprises: Gorgias. Elle permet de répondre plus rapidement aux emails reçus par les services client en suggérant automatiquement des réponses personnalisées. L'ambition des fondateurs : automatiser au maximum avec pour seule limite le besoin d'interaction humaine, pour laisser les employés se concentrer sur le principal : la satisfaction client.

Kapptivate a déjà réussi à captiver pas mal de monde. En 3 mois, la start-up est déjà présente dans 11 pays, un lancement qui a tout l'air d'être réussi. Ses co-fondateurs entendent révolutionner la manière dont les banques et les opérateurs téléphoniques s'assurent de la qualité de leur produit.

Tationem, c'est le projet de trois entrepreneurs indiens qui entendent devenir les leaders en matière de solutions d'analyse de texte basées sur le data science et le data modelling.

Le domaine social tout comme le développement durable n'attire pas les foules cette saison. On retrouve seulement une start-up dans chacune de ses deux catégories.

City Tapssouhaite apporter l'eau courante aux populations pauvres des villes dans les pays en voie de développement. Par le biais d'une application, l'utilisateur peut payer sa consommation directement.

Le crowdfunding a aussi trouvé sa place parmi les projets avec Lendosphere. La start-up constitue en effet une plateforme en crowdfunding, basée sur le principe de prêts, dans le domaine du développement durable (éolien, photovoltaïque et bientôt hydroélectrique) en particulier.

Par Lucie Jan et Pauline Canteneur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog