Petites phrases : distinguer le faire savoir et le savoir-faire

Publié le 28 mai 2015 par Rolandlabregere

Dans un entretien au journal Le Monde, alors que les députés examinent le projet de loi sur le dialogue social qu’il présente, le ministre du travail a inséré dans ses propos une petite phrase qui le place sans ambiguïté à la tête du futur comité de soutien du président sortant pour le scrutin de 2017.

C’est la vertu première des petites phrases. Celle de dire autre chose que ce que signifie les mots qui la composent. Assassines, allusives ou louangeuses à l’excès, les petites phrases sont l’outil de la visibilité immédiate. Les people les vénèrent pour cela. Celles des politiques, ordinairement distillées en fin de week-end sont reprises en boucles par les médias et sont ainsi servies toutes chaudes par les autoradios et les smartphones. Elles sont commentées dans les embouteillages des péages d’autoroute. Elles servent à assurer une présence régulière et travaillent la visibilité de leur auteur. Elles associent un nom et un message. Ces phrases, dites petites, regorgent en réalité d’un contenu à forte densité où les mots sous-entendus sont lyophilisés pour mieux s’exprimer une fois qu’ils sont rendus à leur milieu naturel.

En insistant sur le bilan présent et à venir le ministre estime qu’il « reste encore deux ans pour que les Français prennent conscience que François Hollande est un grand président ». Il a su jouer sur l’imprévu. De cette sentence irréfutable dans l’esprit de l’émetteur, il faut retenir le compliment et l’emphase. Dans le contexte de débat sur une loi pour laquelle il est à la manœuvre, le ministre se lance dans le jeu de billard à trois bandes. Le président a un soutien. Le président a un copain. Quelle chance d’avoir un copain comme moi, mon vieux Lucien ! chantait Edith Piaf. https://www.youtube.com/watch?v=b19M9eyZpZ0

L’auteur s’est assuré une honorable présence médiatique. Après le bruissement, il faut toutefois apprendre à progresser dans la rhétorique de l’éloge. Ce n’est pas si facile. D’autres ont compris le truc. Pour accentuer leur visibilité, ils endossent une parka rouge. Ça marche bien sur la photo.

En savoir plus sur ://www.lemonde.fr/politique/article/2015/05/25/rebsamenjesouhaite_que_francois_hollande_soit_candidat_en_2017