Le billet de JPROCK :
En 1985 Mike Rutherford ( Genesis) fonde Mike and The Mechanics un side project avec Paul Carrack, Paul Young, le claviériste Adrian Lee et le batteur et percussionniste Peter Van Hooke .
Après la disparition de Paul Young le groupe se reforme en 2004 sous le nom de Mike + the Mechanics + Paul Carrack puis en 2011 le band refait surface avec deux nouveaux chanteurs Andrew Roachford et Tim Howar et sort un nouvel album : The Road.
Ce soir c'est à une tournée " best of " qu'ils convient les quelques six cent spectateurs ( à vue de nez) qui garnissent le bas du Cirque Royal en configuration assise.
Le pop-rock teinté de prog de M and the M n' a pas fait le plein, et au vu du concert de ce soir il y a fort à parier que la prochaine fois le public soit encore moins nombreux.
Mauvais concert ?
Pas du tout, ces gars là sont des pros et musicalement il n'y a rien à leur reprocher, mais ils ne possèdent pas cette touche magique qui transforme un bon groupe en groupe exceptionnel.
Et puis il manque aussi la générosité que l'on retrouve à chaque concert d'un Steve Hackett, pour citer un autre ex membre de Genesis, qui lui fait salle comble à chacune de ses régulières venues dans notre pays et reste sur scène plus de deux heures.
Il y a bien sûr quelques hits comme " The Livin Years " qui fut no1 aux States, " All I Need is a Miracle " ou " Over my Shoulder " joué en unique rappel, mais dans l'ensemble on se croirait à une réunion de pensionnés, même si Roachford et surtout le sympathique Tim Howar tentent vainement de de faire bouger un public qui se révèle aussi amorphe que le set présenté par le band.
Et c'est seulement lorsque le groupe reprend des titres de Genesis comme " I Can't Dance " (dans une version poussive bien loin de celle de Genesis) ou " Turn it on Again " que le public sort quelque peu de sa torpeur . Et encore...
C'est d'ailleurs, chose étonnante, sur la reprise du hit d' Andrew Roachford " Cuddly Toy " que les Mechanics se montrent plus convainquant et sortent enfin d'un confort musical qui frôle parfois la roue libre.
Nonante minutes de concert rappel compris pour un ticket dont le prix avoisine les 50 euros c'est un peu maigre messieurs et ça sent la tournée tiroir-caisse !
Début du show à 20h05 et fin à 21h35, c'est bien simple, en sortant de la salle de concert il faisait encore jour !
Un deuxième titre " Word of Mouth " était bien prévu sur la setlist pour le rappel, mais le groupe ne l'a finalement pas joué. Dommage...
En résumé, le concert de ce soir aura eu le mérite de nous rappeler que le rock c'est aussi de l'émotion et de la sueur, et qu'il ne suffit pas d'être des excellents musiciens pour convaincre il faut aussi y mettre de l'âme et de la conviction.
Et sur ce plan là ce soir les mécaniques de Mike se sont un peu grippées...
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.
Setlist :
A Beggar on a Beach of Gold
Another Cup of Coffee
Get Up
Silent Running
Seeing Is Believing
Let Me Fly
Turn It On Again
(Genesis cover)
The Road
Everybody Gets a Second Chance
Cuddly Toy
(Roachford cover)
I Can't Dance
(Genesis cover)
The Living Years
All I Need Is a Miracle
Encore:
Over My Shoulder