Réalisation phare du projet stratégique 2014-2019 de Port Atlantique La Rochelle, la construction du second poste à quai à l'anse Saint-Marc entre dans sa dernière ligne droite. Cet investissement de 24,5 millions d'euros sera opérationnel à la fin de l'année.
Second poste à quai de l'anse Saint-Marc en construction © GPMLR Thierry RambaudLong de 200 mètres, le second poste à quai de l'anse Saint-Marc prend forme sur le port de La Rochelle. Engagé en 2013 par les opérations de déroctage puis par le terrassement des berges en 2014, le chantier s'est poursuivi depuis avec la pose de rangées de files de pieux, de chapiteaux et de poutres préfabriqués.
Accueil de panamax
Aujourd'hui, le GPMLR entame la réalisation de la dalle et des renforcements de sols. Avec le premier quai, l'anse Saint-Marc proposera d'ici la fin de l'année un linéaire de 360 mètres. Le port rochelais pourra alors y accueillir des navires de type panamax jusqu'à 70.000 tonnes de port en lourd avec un tirant d'eau de 14 mètres. Au total, la réalisation de ce nouveau poste à quai représente un investissement de 24,5 millions d'euros cofinancé par les Contrats de projets État-Région 2007-2013 et 2015-2020. Dans ce dernier, le projet est inscrit à hauteur de 10,6 millions d'euros via la participation de l'État (30 %), du Conseil départemental et de la Communauté d'agglomération de La Rochelle (20 %) en complément des fonds propres du GPMLR (50 %). En parallèle, l'autorité portuaire a lancé un appel à projets pour l'attribution d'un nouveau site de 10,5 hectares. Les opérateurs intéressés ont jusqu'au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature. Le lauréat sera connu cet automne.
Érick Demangeon