Babbler : la plus sociale des plateformes RP ?

Publié le 28 mai 2015 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Nous n'allons pas enfoncer des portes ouvertes. Oui, les relations publics sont profondément transformées par le digital. Les réseaux sociaux métamorphoses la diffusion de l'information. Blogueurs et influenceurs doivent être touchés, au même titre que les journalistes. L'information doit être rapide, complète et vérifié.

Le journalisme ne va pas disparaitre. Il se réinvente avec ces nouveaux acteurs et les attachés de presse doivent faire de même. Les communiqués de presse et les relances téléphoniques restent, aujourd'hui encore, les outils les plus communs. Mais des startups comptent bien profiter de la révolution digitale du secteur, voire même l'accélérer. C'est ce que propose aujourd'hui Babbler.

Babbler fait partie de ces réseaux de niche qui se concentrent sur un seul secteur d'activité (comme DogFinance dans le domaine de la finance). Mais la startup ne propose pas qu'un outil de mise en relation professionnelle. C'est bien une solution pour que journalistes, blogueurs, influenceurs et attachés de presse travaillent ensemble au quotidien de la manière la plus efficace possible, pour les uns et les autres.

Pour les attachés de presse et la marque qu'ils représentent, Babbler propose un espace presse en ligne qu'ils peuvent alimenter avec des news remplaçant les traditionnels communiqués de presse. Cet espace accueille également les visuels HD, vidéos, fiches produit et autres documents utiles aux journalistes. Un système de cercles de contacts permet de les diffuser aux bonnes personnes et un espace de statistiques et de notifications permet de mesurer les actions et de gérer les réactions.

De leur côté, les journalistes et blogueurs bénéficie d'un moteur de recherche intégré lié à leurs thématiques. Ils peuvent facilement télécharger tous les éléments présents dans les espaces presses et disposent d'un fil d'actualités leur affichant en temps réel les dernières news des marques qu'ils ont décidé de suivre. Babbler leur permet également de commander directement des échantillons presse et de demander des interviews. Les news peuvent être ajoutées à une liste de favoris pour les retrouver ultérieurement et il est également possible de liker ou commenter les informations.

Pour faciliter les échanges, Babbler intègre également une messagerie instantanée pour échanger rapidement sans avoir à passer par le téléphone.

Toutes ces fonctionnalités sont expliquées dans la vidéo de présentation de la startup.

Fondée par deux sœurs, Hannah Oiknine et Sarah Azan, Babbler a remporté l' Imagine Cup 2013, compétition de Microsoft, dans la catégorie startup. Pour le moment, le site est limité à certains secteurs d'activité comme la High-tech ou le fooding mais continue de se développer. L'outil est déjà prometteur et semble bien comprendre les contraintes des journalistes et des attachés de presse pour leur proposer une solution à la fois simple et complète. Un réseau social à suivre de près qui devrait inspirer tous les professionnels des relations presse.