Les aventuriers de la mer, brumes et tempêtes de Robin HobbAux Editions J'ai Lu
Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiendra sa promesse et lui rendre sa vivenef Vivacia, dont elle n'aurait jamais dû être dépouillée. Mais le destin a plus d'un tour dans son sec... Kyle ne possède plus la Vivacia qui a été arraisonnée par le terrible pirate Kennit. Sa vie et celle de son fils Hiémain ne tiennent maintenant plus qu'à un fil, car le jeune homme doit amputer la jambe gangrenée de Kennit : si le pirate venait à mourir, Kyle et Hiémain passeraient immédiatement de vie à trépas !
AVIS
Voilà longtemps que je me réservais la suite des Aventuriers de la Mer. J'ai beau adorer l'oeuvre de Robin Hobb jusqu'à présent, je vous avoue sans mal être un chouia moins passionnée par cette présente saga. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, il n'y a pas encore eu cette petite étincelle comme avec les autres...Malgré tout, ce tome m'a tenu bien plus en haleine que les précédents. On sent bien que les choses avancent à grands pas et que les destins ne sont pas prêts d'arrêter de s'emmêler dans tous les sens. L'histoire prend en profondeur, en noirceur, pour mon plus grand bonheur.
Les personnages sont mis devant le fait accompli et n'ont d'autres choix que de surmonter les obstacles qui se dressent sur leurs routes. C'est plus particulièrement le jeune Hiémain qui m'a surprise. Le personnage s’étoffe de tome en tome. Le jeune garçon calme laisse place petit à petit à un homme, il en impose et s'impose également par ses décisions. Puis quel charisme au moment de l'amputation de Kennit !
Althéa, quant à elle, laisse entrevoir une nouvelle facette de sa personnalité ce qui n'est pas pour me déplaire. Je devais certainement faire un blocage sur cette saga à cause d'elle. Elle me décevait à chaque décision mais sa maturité a eu raison de son impulsivité enfantine.
De plus, ce tome offre une nouvelle dynamique au récit. Il n'est plus question des quêtes personnelles et des règlements de compte entre personnage, c'est toutes les communautés qui se trouvent visées par différents ennemis. Plus particulièrement par le Gouverneur de Jamailla. On sent que les choses vont changer et que ce qu'ils vivaient à présent n'était qu'une partie de plaisir par rapport à ce qui se met en branle dans l'ombre.
Robin Hobb, par le biais d'une plume qu'on ne présente plus, offre ici une nouvelle dynamique à saga des Aventuriers de la mer. Les choses semblent s’accélérer et les personnages se retrouvent pris dans un tourbillon de décisions et d'émotions. Les caractères s’étoffent et les langues se délient. C'était peut-être le tournant dont j'avais besoin pour enfin accrocher pleinement à cette saga.