Le 6 Juin aura lieu la Marche des Fiertés. A Rouen , le coup d’envoi sera donné cours Clémenceau (Département 76, rive gauche). Il s’agit d’un rassemblement pour promouvoir les droits des homosexuel(le)s mais aussi, et par-dessus tout, l’égalité entre tous, le respect de la diversité.
Les socialistes, à la pointe de ces combats, seront présents comme chaque année. Jeunes Socialistes (MJS), Socialistes et Homosexualité (HES), Fédération de Seine-Maritime du Parti Socialiste, ils défendront un « TOUS EGAUX » qui en dit plus que tous les commentaires visant à détourner cette marche de ses fondements.
Faire avancer la société, c’est un but que les socialistes, lorsqu’ils sont (ou ont été) en responsabilité, n’ont eu de cesse de poursuivre au nom d’une République « à l’écoute » : dépénalisation de l’Homosexualité (1981), PACS (1999), Mariage pour Tous (2013) … Bien sûr, ça ne va jamais assez vite, bien sûr il reste encore à faire. Mais, agir pour que la société évolue, se mesure dans les actes, il suffit de questionner l’Histoire pour s’en convaincre.Ainsi, « multiple et indivisible », notre société se doit d’être solidaire avant tout. Parce que des questions sont transversales, les luttes sont convergentes : discriminations, violences, reconnaissance des identités, situations sociales, racisme, sexisme, précarité, santé … la mobilisation sert à la prise de conscience et, au final, fait avancer les situations.
D’autres débats doivent être ouverts, poursuivis, approfondis : PMA, sports, soins, protection des familles, accès aux droits fondamentaux, procédures d’asile, procédures administratives, travail, droits à l’international …
Le Parti Socialiste a toujours combattu tous les travers d’une République qui exclurait, qui bafouerait les droits, qui mettrait à la marge toute personne quelle que soit la raison. Ce sera encore le sens de La Marche des Fiertés, à Rouen, le Samedi 6 Juin au départ du Cours Clémenceau, avec la participation de Nicolas Mayer-Rossignol, candidat du PS aux élections régionales de décembre 2015.