Avec Bygmalion les militants UMP ont découvert une gestion de campagne calamiteuse. Avec le Sarkothon, ils ont dû vider leurs poches tandis que le chef remplissaient les siennes à coup de conférences hors de prix … Aujourd’hui, sans scrupules, ils tentent de liquider les affaires en usurpant ce qui appartient à tous les Français : la République !
Cela représente une « privatisation de la République par M. Sarkozy« , a estimé la députée socialiste Annick Lepetit, une des porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. « A-t-on le droit de privatiser la République à des fins de marketing politique ? » » Non, car elle « appartient à tous« , a-t-elle déclaré lors d’un point presse.
« C’est elle qui nous rassemble malgré nos sensibilités et nos convictions différentes, personne n’en a le monopole et certainement pas l’UMP« , a lancé Annick Lepetit.
Ce nouveau nom a pour but de tourner la page des « affaires » et des règlements de comptes, la guerre Copé-Fillon, la guerre Sarkozy-Juppé, la guerre Kościuszko-Wauquiez … Les adhérents de l’UMP (déjà dépouillés par le Sarkothon) sont invités à voter par Internet à la veille du congrès fondateur du nouveau parti voulu par et pour Sarkozy. Bis repetita …
Mais, quand on a au cœur de ses valeurs le « libéralisme économique, l’autoritarisme et la tradition », ne devrait-on pas plutôt « assumer » et choisir le nom de « Conservateurs » plutôt que Républicains ? Chaque fois que, dans son histoire, le parti gaulliste a changé de nom, c’était d’abord pour effacer l’histoire et tromper ainsi les Français.
Or, ce nouveau changement de nom vise à camoufler l’absence d’un vrai projet.
« Dans les références de Sarkozy – notamment dans les derniers discours expliquant les raisons de ce changement de nom, on ne trouve ni liberté, ni égalité, ni fraternité, aucune n’y figurent« , a conclu Annick Lepetit.
Au fond, Sarkozy, qui n’a pas changé, réitère ce qu’il sait faire de mieux : opposer les uns aux autres !
Les Républicains, c’est eux … mais pour le PS, les Républicains : c’est vous !