On a parfois tendance à se dire que la seule histoire à raconter, finalement, dans le storytelling de notre marque ou notre entreprise, est celle qui fait état de notre Histoire et notre mission (la fameuse mission statement des anglo-saxons).
Il y a pourtant plein d’autres histoires aptes à répondre à des questions clés comme : qui êtes-vous et pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Le meilleur moyen de réussir avec le storytelling est de développer un équilibre entre les grandes histoires et les “plus petites” histoires de l’entreprise. C’est une articulation harmonieusement efficace qui est nécessaire.
Pour y arriver, créer une base de données d’histoires est un must. Des histoires reliées entre elles, évidemment, pour un storytelling harmonieux donc.
Comment faire ?
- Ne racontez pas tout
Chaque histoire racontée ne doit pas tout raconter du message central de l’entreprise. C’est le réseau des différentes histoires connectées entre elles qui véhicule le message. L’erreur serait de vouloir raconter des histoires fourre-tout, qui en deviendraient artificielles. Vous pourrez toujours ajouter des liens vers des éléments fondateurs de votre storytelling.
- A quel stade de sa relation avec vous se trouve votre public ?
Ce n’est pas la même chose, le même contexte, si votre public se trouve dans une relation proche de l’acte d’achat ou s’il se trouve au stade du développement de la confiance qu’il peut avoir en l’entreprise ou la marque. L’histoire à raconter ne sera pas la même. A certains stades, l’histoire concernera plus le produit que l’entreprise et vice versa.
- Montrez plus que vous racontez
Ce n’est pas la première fois que je le dis. Expliquer, argumenter : c’est de la vieille communication. Une histoire est illustrative. C’est très différent : elle montre les qualités de l’entreprise, ses produits, dans l’action.
- Apportez de la valeur à votre public
L’histoire que vous racontez n’a pas vocation à vous faire mousser. Son seul but est d’apporter de l’utilité, de la valeur au public, le vrai héros de votre histoire. Que veut savoir votre public ? C’est la seule question qui compte vraiment.
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