Je n'avais plus lu Virginie Despentes depuis son 2ème roman qui m'avait un peu laissé sur ma faim, trop dans la même veine que Baise-moi !. Et depuis, malgré des interviews très intéressantes et de bonnes critiques de ses derniers ouvrages, je n'avais pas "replongé".
Vernon Subutex est un roman comme je les aime, inscrit dans le réel, et dans le social, sans les délires religieux habituels de ses contemporains, avec une riche galerie de personnages qui pourraient être vous et moi, vos amis, vos voisins, vos collègues, les gus que vous croisez, le décor et l'envers. Une diversité de situations sociales et de parcours, de cadres surpayés qui ne savent que faire de leur fric gagné en jouant pour le compte d'une banque avec l'argent des autres, de rentiers qui s'ennuient, de couples divorcés ou en cohabitation, de simples salariés qui tentent de vivre, de fachos bruts de décoffrages et d'autres carriéristes, de divorcés, d'écorchés, de blessés et de laissés pour compte devenus inutiles à la machine capitaliste.
Le principal personnage, Vernon, proche de la cinquantaine. est un célibataire sans enfant, chômeur de longue durée, en fin de droits. Il vivote au jour le jour, retiré et cloîtré tant son RSA ne lui permet pas d'avoir une vie sociale. Il lui reste seulement internet pour fuir dans le monde virtuel des sites de rencontres et du porno. Toutefois, cet ancien disquaire demeure assez proche d'un ami chanteur, une star maudite, sorte de Daniel Darc, qui le sauve régulièrement de la mouise en lui donnant de quoi payer son loyer.
Mais, la réalité va se rappeler à lui dans toute son horreur. La mort de la star marque le début de la déchéance sociale. Expulsé de son logement parisien, il commence par squatter chez les uns et les autres, les vieux copains d'avant et les anciennes conquêtes, en se faisant passer pour celui qui est de passage à Paris, installé depuis quelques années au Canada... Quelques chapitres passés, les amarres qui le relient à son passé sont larguées, c'est la rue, la déchéance, la mendicité, la violence, les compagnons d'infortune et la solitude. Pourtant, Vernon est activement recherché...
Je n'en dirais pas plus. Lisez Vernon Subutex avant que le second tome ne sorte des presses. En attendant, je vais me programmer une séance de rattrapage tant ce roman m'a plu.