Nouveau livre Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

Publié le 05 octobre 2011 par Fayon @fayon

Le nouveau livre Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques arrive en librairie le 28 octobre 2011. Mais est d'ores et déjà réservable sur Amazon pour être servi en priorité.

Sous-titré Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube... il est co-écrit par Christine Balagué et moi-même et est édité chez Pearson.


Voici en avant-première la présentation du livre sachant qu'une page de fans a été créée sur Facebook :

Après le succès de Facebook, Twitter et les autres..., et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans l'entreprise. Ils nous livrent leurs retours d'expérience : Quelles stratégies marchent ? Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

À l'heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs " murs " à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-reputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d'anticiper l'évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l'information, tout en se protégeant par une charte d'utilisation à l'usage des salariés.

En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l'entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation...), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l'utilisation des réseaux sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap...) et interviews d'acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en œuvre.

Un ouvrage indispensable pour cerner les enjeux de ce phénomène et apprendre concrètement comment les mettre à profit.