Pour tous les Belges, qu’ils soient fans de football ou pas, le 29 mai 1985 restera une date à jamais gravée dans les mémoires. En effet, ce jour-là, le plat pays sera témoin et victime de l’un des drames les plus marquants de son pays et de l’histoire du sport.
Pour rappel, nous nous retrouvons le soir de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions à Bruxelles dans le stade du Heysel. Cette rencontre oppose le champion en titre, le Liverpool FC face au club italien de la Juventus Turin. Un an plus tôt, Liverpool avait disposé d’une autre équipe italienne, l’AS Rome et après le match, de nombreux supporters anglais avaient été pris à partie par les tifosi romains, au point de devoir se réfugier dans l’ambassade britannique. Ainsi, le sentiment de revanche est présent un an plus tard.
A 19h20, près de 200 hooligans anglais pressent en plusieurs vagues les Italiens du « Bloc Z », qui reculent vers le fond de la tribune. Les grilles d’évacuation sont fermées. Les forces de police repoussent même les supporters qui tentent de se sauver par la pelouse. Impossible de s’échapper. Les Italiens sont pris au piège. La bousculade est inévitable. Des dizaines de personnes sont piétinées, étouffées contre les grillages, qui finissent par céder. Le bilan est terrible: 39 morts; 34 Italiens, 2 Belges, 2 Français et un Irlandais.
Malgré cette tragédie, le match a lieu, pour éviter d’autres débordements de frustration, selon les autorités de l’époque. La rencontre débute vers 21h30 avec une heure de retard. La Juventus Turin s’impose 1-0 grâce à un penalty transformé par Michel Platini. Le Français, aujourd’hui président de l’UEFA, exulte.
Alors que l’organisation, les forces de l’ordre en sous-nombre ainsi que la vétusté du stade ont été remis en cause, c’est bien l’irruption du hooliganisme dans les enceintes sportives à laquelle les téléspectateurs du monde entier (le match été retransmis en mondiovision) ont eu à faire. Au grand dam de la Belgique dont le pays sera toujours associé à ce drame!
En hommage à cette triste date, vendredi 29 mai 2015, les ambassadeurs d’Italie et de Grande-Bretagne en Belgique déposeront leurs gerbes de fleurs au pied de la funeste tribune « Z » du désormais stade Roi Baudouin!
&é« »&post;