Par ses promotions économiques, véritables forces de vente de la Suisse en dehors de ses frontières, la Suisse attire chaque année de plus en plus d'entreprises étrangères qui s'implantent dans le pays.
Une des caractéristiques inédites du pays, c'est que chaque canton a ses propres avantages, et chaque canton fait donc sa promotion. En particulier, on sait que la fiscalité d'entreprise est un des critères mis en avant par les cantons (et les communes) et que c'est précisément LE sujet de discorde avec l'Union européenne.
L'étude du Crédit Suisse reprend des éléments objectifs en se basant sur 5 critères : imposition des personnes physiques et des personnes morales, niveau de formation de la population, présence de personnel hautement qualifié et axes de communication.
Deux cantons alémaniques occupent le haut du classement : Zoug et Zurich, alors que le premier canton roman, Genève, est quatrième.
Il me semble tout de même qu'il manque à ce classement un critère fondamental : on sait aujourd'hui que la capacité d'implantation des entreprises est limité dans certains canton à cause d'une offre immobilière limitée. Que dire d'un canton hyper attractif qui ne peut accueillir votre unité de production ? Or, on sait par exemple que des cantons comme Zoug ou Genève, très bien positionnés dans le classement, ne peuvent répondre à tous les types d'implantation, faute de place...
_____________________________________
Le saviez-vous ? La deuxième édition de "Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontalier" vient de sortir.