Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au XIVe siècle, alors qu'elle était gouvernée par la famille d'Este. Son centre historique figure au patrimoine mondial.
Cathédrale Saint-Georges
Les origines de Ferrare sont incertaines ; son nom paraît pour la première fois dans un document d'Aistulf, roi des Lombards, datant de 754, comme faisant partie de l’exarchat de Ravenne. En 984, elle est le fief de Tedaldo, comte de Modène et de Canossa, neveu de l'empereur Othon Ier. Puis elle devient indépendante et dirigée par la famille des Adelardi.
En 1146, à la mort de Guillaume, dernier de la famille Adelardi, Ferrare passe comme dot de sa nièce la Marchesella à Azzolino d’Este. Nicolas III d'Este (1393-1441) héberge en 1438 le concile du pape Eugène IV et son fils Borso d'Este reçoit les fiefs de Modène et Reggio de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire, devenant duc en 1452, pour être ensuite fait duc de Ferrare en 1470 par le pape Paul II.
Son successeur Hercule Ier (1471-1505) dote la ville d'un magnifique plan d'urbanisme réalisé par l'architecte Biagio Rossetti. À cette époque, attirés par cette brillante cour, des artistes comme Pisanello, Andrea Mantegna et Piero della Francesca, donnent naissance à une "école" qui forme de grands peintres, tel que Francesco del Cossa ou Cosme Tura.
Le château de la famille d'Este
Hercule Ier se bat contre Venise, guerre poursuivie avec succès par son fils Alphonse Ier, qui épouse Lucrèce Borgia (fille du pape Alexandre VI). En 1509, il est excommunié par le pape Jules II et en 1512 affronte l'armée pontificale, prenant possession de Ravenne. Par la suite, il réussit à normaliser ses relations avec le Saint-Siège. Son fils Hercule II lui succède ; ce dernier, marié avec Renée de France, fille de Louis XII de France, règne de 1534 à 1559. Son fils Alphonse II, marié avec Barbara, sœur de l'empereur Maximilien II du Saint-Empire, porte Ferrare à l'apogée de sa splendeur. Mais il n'aura aucun descendant mâle et en 1597 Ferrare est déclarée fief vacant par le pape Clément VIII.
Siège d'une université depuis 1391, elle a vu comme étudiants au XVIe siècle Nicolas Copernic, entre autres. Important centre humaniste, la cour des Este a reçu les plus grands poètes italiens du Quattrocento et du Cinquecento ainsi que les grands peintres de l'époque
Elle intègre le Royaume de Sardaigne en 1859.
Le monument le plus important est le Château d'Este, appelé aussi château Saint-Michel, un édifice en briques à plan carré doté de quatre tours défensives, situé en plein centre ville. Il est construit à partir de 1385 et partiellement restauré à partir de 1554.
La ville comprend bien d'autres monuments, qui feront l'objet d'articles séparés...
Son enceinte fortifiée de la Renaissance, de plus de neuf kilomètres de long, peut être entièrement parcourue à pied ou à bicyclette.
Visitée en 2012
Merci Wiki