Le Foyer High Tech de 2010 par Thomson

Publié le 02 juin 2008 par Vehotech

Le foyer high-tech de 2010
envoyé par La_chaine_techno

Tous droit réservés par La Chaîne Techno.

Cette courte vidéo traite de l'échange de données dans la maison, tel que vu par Thomson, pour 2010.

Si vous avez toujours rêvé d'écouter une radio internet via un combiné téléphonique (qu'il faut garder tout le temps à l'oreille ?), vous découvrirez un téléphone-radio-baladeur déjà disponible dans le commerce (149 €). Vous pouvez même, depuis ce téléphone, accéder au contenu de votre disque dur !

Vous découvrirez également un petit écran de télévision (7" de diagonale ?) que vous pourrez emmener partout avec vous pour ne pas perdre une miette de votre émission de télévision préférée (le direct différé n'existe pas dans le futur ?)... petit écran sur lequel vous pourrez également accéder au contenu de votre disque dur, via une passerelle résidentielle (disponibilité: 2009).

Troisième périphérique, un petit boitier que vous pouvez connecter sur votre chaîne Hi-Fi et qui fait relais entre ladite chaîne et un périphérique USB sur lequel vous aurez stocké vos MP3... encore des fils, encore un boitier supplémentaire, encore une prise secteur rendue indisponible, encore un appareil en veille.

Vous, je ne sais pas, mais nous, chez Ve-hotech, on a quand même trouvé cette vidéo assez incroyable, et personnellement, je décrocherais bien une palme spéciale au téléphone-radio-baladeur, qui me semble être le summum de l'innovation inutile. Je crois qu'on en revient toujours au même débat: vaut-il mieux faire appel à un appareil polyvalent qui ne fait rien tout à fait correctement, ou faire appel à des appareils spécialisés pour chaque tâche ? Préférez-vous qu'un pizzaïolo soit également plâtrier et garagiste, ou lui demandez-vous seulement de faire de bonnes pizzas?

Pour nous, la réponse est simple: laissons chaque appareil faire son métier, en d'autres termes, ce pour quoi il a été conçu... Le partage des données (qui est indispensable, nous sommes bien d'accord là-dessus) ne doit pas se faire au niveau du périphérique final, mais bien via un appareil spécifique... un serveur personnel. Stockez tous vos fichiers sur votre serveur personnel, et utilisez ensuite votre télévision, votre chaîne-Hi-Fi, votre ordinateur pour lire ces fichiers, quels qu'ils soient.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Billet connexe: La Convergence Numérique