Si nous sommes attachés à nos vieux livrets d'épargne, c'est certainement grâce à leur grande souplesse (retraits et versements libres) et à leur facilité de gestion (simple, rapide, gratuite). Leur taux d'intérêt n'est en général pas très alléchant, mais pour la gestion de son épargne à court terme c'est encore le meilleur moyen.
Un produit de la branche 21 convient mieux aux placements à long terme. Ces « super comptes épargne » offrent un rendement deux à trois fois supérieur à un simple livret, grâce à ses placements en bourse. Pourtant, ils ne dépendent pas des aléas boursiers, ce qui permet d'offrir aux clients un placement risqué mais sous haute sécurité.
Que demander de plus, me direz-vous? Et bien, qu'ils soient un peu plus souples. En effet, chaque opération génère des frais, que ce soit par la compagnie (entrées, dépôts, retraits) ou par le fisc (pénalités dues aux retraits anticipés).
Nous ne conseillons ce placement que pour votre épargne à long terme, puisque chaque mouvement dans les huit ans suivant la signature du contrat vous coûtera frais et pénalités importants.
Publié le 14/05/08