Je cherchais une solution pour stocker et écouter via un serveur unique ma discothèque (majoritairement CDs de musique classique, de jazz est quelques CDs de rock/pop). Après avoir étudié différentes solutions, mon choix s'est fixé sur le serveur audio Bluesound Vault fabriqué avec des composants de la marque NAD par Lenbrook Industries Ltd. En reliant ce serveur avec votre box Internet (par un câble Ethernet fourni) et en le branchant sur l'amplificateur de votre chaîne Hifi, vous disposez des avantages suivants :
- Le serveur permet de "ripper" (charger le contenu) de tous vos CDs en format non compressé (FLAC) ou compressé (MP3, à éviter sauf problème d'espace disque) en allant également rechercher par Internet la pochette de disque sur des serveurs en fonction de l'encodage du CD rippé (lecteur optique d'origine Teac intégré pour intégrer la pochette de disque). Comme le serveur est connecté à la box Internet, il est possible d'accéder aux fichiers musicaux en format FLAC depuis un ordinateur connecté au réseau domestique et de les écouter également depuis l'ordinateur (prévoir l'installation d'un logiciel comme VLC pour lire les pistes en format FLAC sur un Mac car iTunes ne les lie pas...). Avec une mémoire de 2 To (disque dur Seagate), il est possible de stocker l'équivalent de près de 3000 CDs en mode FLAC.
- Le serveur peut être directement connecté avec des sites de streaming comme Deezer ou Qobuz pour de l'écoute de musique en ligne (dont des morceaux en HD via Qobuz).
- La configuration du serveur et la recherche de pistes des CDs rippés comme des serveurs de streaming se fait via un smartphone sous IOS ou Android relié en wifi. Il suffit de télécharger l'application de Bluesound par exemple sur l'App Stire (l'application prend 24 Mo).
Le temps de chargement / "rippage" d'un CD prend en moyenne une dizaine de minute. J'ai déjà rippé près de 160 CDs tranquillement en trois semaines et qui occupent 4% de la capacité totale de 2 To du disque dur du serveur. Il faut bien s'assurer pendant une trentaine de secondes que le CD est bien lu et non rejeté. Certains CDs un peu "récalcitrants" (pour une raison qui m'échappe) demandent parfois à être réintroduits plusieurs fois dans la fente de chargement avant que le rippage ne s'enclenche vraiment. Ne partez donc pas faire autre choses immédiatement, une fois le CD introduit, car parfois il est rejeté au bout de quelques secondes.
Il est possible d'effectuer une sauvegarde sur n'importe quel disque dur externe à condition qu'il fasse au moins 2 To de capacité via un port USB.
Cette solution offre un confort d'écoute extraordinaire. On peut partir sur son lieu de vacances avec son cube à condition d'avoir une liaison Internet et écouter toute sa discothèque sans emporter le moindre CD. On peut même, si on en a les moyens, avoir une 2ème serveur Bluesound Vault sur un lieu fixe de vacances et on ne se déplace qu'avec son disque dur pour charger le contenu du premier serveur.
Seule limite, il faut garder les livrets papier du CD à part car ils ne sont pas disponibles sur Internet. C'est tout de même un point d'une certaine importance dans le domaine de la musique classique, notamment pour la musique lyrique avec les livrets d'opéras.
La qualité d'écoute est très correcte. Elle est un tout petit peu plus "sèche" que via la lecture de mes CDs sur mon lecteur CD Arcam mais comme on est en format FLAC, une bonne partie de la dynamique et de la clarté d'enregistrement est préservée. En revanche, un CD mal enregistré restera bien entendu un mauvais CD à l'écoute, même grippé.
Plus de détail en français sur le site son-video.com, très sérieux, et où j'ai acheté mon Bluesound Vault et en anglais sur le site du fabricant.
Cette solution peut paraître coûteuse (1000 €) mais elle apporte énormément d'avantages et de praticité. Le serveur est en outre assez bien fini, très peu encombrant, assez design. Il existe en noir ou en blanc.
Ce serveur a obtenu la distinction Qobuzissime avec une remarquable analyse technique de ce composant hifi entièrement numérique.