Le lettering est une des tendances phare du graphisme, inspirée du graffiti et de la calligraphie. Les usages sont variés : publicité, couverture de livre, identité visuelle, logo, infographies… et de nombreuses marques ou artistes lanceurs de tendance se sont déjà appropriés cet art.
© Simon Walker
La différence entre typographie, calligraphie et lettering
La typographie représente la manière d’utiliser des caractères pré existants en vue d’un usage « industriel ». La calligraphie est l’art de bien écrire les lettres selon des formes pré établies tandis que le lettering est l’art de dessiner les lettres en combinant entre eux des styles différents et en vue d’un usage unique.
En fait, le lettering c’est la customisation de la calligraphie avec une approche semblable au graffiti (dont il est d’ailleurs issu).
© Jessica Hische
Le hand lettering
Initialement, l’approche du lettering est manuelle. Les lettres et leurs motifs sont dessinés de façon artisanale avec des stylos, des mines de graphite ou même au pinceau. Mais une nouvelle vague d’artistes utilise également la palette graphique et retravaille ses créations sous Adobe illustrator. Le rendu est souvent un subtil mélange entre vintage et modernité. Le graphiste utilisant les pleins et les déliés des lettres, pour illustrer des idées sous la forme de véritables concepts visuels.
5 talents du lettering à suivre
© Jessica Hische
1. Née en 1984, Jessica Hische est une « letterer » et une illustratrice américaine de San Francisco, elle a été notamment publiée dans Forbes. Elle est connue pour son Daily Drop Cap (une lettre capitale postée chaque jour, ou presque depuis 2009) ainsi que pour le nouveau logo de Mailchimp.
Elle est bluffante dans cette vidéo de démo :
Jessica Hische, SF Design Week Sketch from Jessica Hische on Vimeo.
© simon walker
2. Simon Walker est un graphiste freelance qui se définit comme un « custom-typographer ». Il vit à Austin, au Texas et peut s’enorgueillir d’avoir travaillé pour des clients comme Nickelodeon, Vanity Fair ou encore Nike. Si vous voulez être initié, il propose un cours assez complet de lettering.
© dan cassaro
3. Dan Cassaro est un designer de Brooklyn qui travaille principalement sur les typographies, les logo et le lettering. Il est cité dans la presse américaine comme l’un des graphistes les plus en vogue (The New Yorker, The New York Times magazines, Rolling Stone…).
En plus il est plutôt beau gosse et il fait de la guitare, tout pour plaire ;-)
© Jon Contino
© Jon Contino
4. Jon Contino c’est LE letterer amércain, lui aussi, le plus primé de la sélection (pas moins de 13 awards à travers le monde comme le comm arts award of excellence ’15 et le Cannes Lions Winner). Il a travaillé pour Diet Coke, IBM, Boardwalk Empire (la série) et a réalisé la couverture d’un livre de Stefen King.
Jack Daniel’s meets Jon Contino from Travis Robertson on Vimeo.
© Alex Trochut
© Alex Trochut
5. Alex Trochut est un graphiste espagnol, né à Barcelone. Il vit entre son pays d’origine et Brooklyn. La baseline de son style est « more is more », ses œuvres sont riches d’une multitude détails. Il a travaillé pour Footlocker et Vanity Fair et est connu pour avoir créé la couverture du single de Katy Perry Roar ou encore le logo du groupe Arcade Fire.
Index Book | Alex Trochut – More is more from Index Book on Vimeo.
© Simon Walker
© Alex Trochut
© Alex Trochut
Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici un article passionnant sur le lettering (en anglais).