Une fausse manœuvre, un clic là où il n’aurait pas fallu … et voilà votre outil de travail totalement pollué par des placards publicitaires clignotants, qui finissent par coloniser la quasi-totalité de la surface de l’écran. Pire, des mots s’inscrivent en surbrillance avec une petite flèche verte qui incite au clic … et là, c’est plutôt « clac », vous êtes tombé dans un piège dont il est extrêmement difficile de s’échapper …
La grosse menace a un nom : DREGOL. C’est un pirate de navigateur qui s’installe à votre insu sur Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari. Sans que vous vous en soyez rendu compte, à l’occasion, sans doute, d’un téléchargement de logiciel gratuit (quelle imprudence !), il s’est imposé à la place de votre moteur de recherche habituel, il modifie votre page d’accueil, vous redirige vers des sites internet inconnus, vous impose des écrans publicitaires indésirables, parfois même encore plus pollués.
Cette technique s’appelle « l’empaquetage » - encore un nouveau terme avec celui de « fishing » ou collecte pirate de données personnelles …
Cela a commencé pour moi par un message d’alerte qui me recommandait de « nettoyer » mon ordinateur dont les données étaient gravement en danger. Etant abonnée à un logiciel protecteur antivirus, j’ai voulu naturellement supprimer ce message sans l’ouvrir. Mais pour supprimer ce message, j’ai sans doute cliqué sur une petite croix, pensant fermer la fenêtre intempestive … Hélas, c’est un truc pervers … loin de disparaître, le lien vous attrape …. et vous entraîne dans un cycle infernal. J’ai donc été contrainte de faire appel à un informaticien professionnel qui a mis une heure et quart pour – à l’aide d’un logiciel spécial – nettoyer toutes les zones où s’étaient infiltrés une multitude de programmes additionnels totalement inutiles et malveillants …
Conseils : lorsqu’on est tenté de télécharger un logiciel gratuit depuis internet, il convient d’y réfléchir à deux fois, et puis un truc : attendre quelques secondes entre chaque étape de la procédure, et bien examiner toutes les mentions proposées sur la boîte de dialogue, surtout celles qui figurent en toutes petites lettres et en gris presque illisible AVANT de cliquer sur le gros bouton vert « SUIVANT » …
Ouf, j’ai enfin retrouvé ma page d’accueil habituelle … et je souhaite qu’aucun de mes fidèles lecteurs ne se trouvent à leur tour exposés à cette aventure informatique …