Cette semaine à MyHomeDesign, on vous fait découvrir le designer et scénographe français FX Balléry.
Son parcours…
Tout droit venu du Jura et après un début de cursus dans les études scientifiques, FX Balléry choisit le design et intègre l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) de Reims en 1996, à 19 ans.
Et le talent ne se fait pas attendre ! En 1999, il remporte le concours de « Jeunes Talents » du Comité Colbert pour Chanel (et oui, Chanel !) et débute alors une collaboration avec les parfums Issey Miyake. Il part la même année, direction Londres, pour un stage chez Ron Arad et découvre le Royal College of Art.
En 2000, son diplôme de fin d’année en poche, il quitte de nouveau nos contrées et retourne en Angleterre pour compléter sa formation et suivre un master « product design » au Royal College of Art. Au cours de ces deux années supplémentaires, il enrichit sa vision et sa pratique du design, notamment grâce à la grande diversité de nationalité des étudiants, venus des quatre coins du monde !
Le talent et le succès se confirment alors : il remporte pour la deuxième fois le concours « Jeunes Talents » du Comité Colbert, pour Hermès cette fois-ci et multiplie les projets pour de prestigieux clients et partenaires tels que les parfums Jean-Paul Gaultier, BPI, Yves Saint Laurent Beauté ou Pernod Ricard.
Il finit tout de même par revenir par chez nous et fonde en 2003 à Paris sa propre agence, FX Balléry Design. Et on y fait tout plein de choses ! Du design de mobilier et de produit, de la scénographie, du packaging, du merchandising et même du design industriel !
En plus de dix ans, son agence n’a pas chaumé et collabore aujourd’hui avec des sociétés comme l’Oréal, Interparfums et Kréo, rien que ça !
Créateur touche-à-tout, en janvier 2011, il fonde « Goodbye Edison » (qui deviendra par la suite « Arpel Lighting »), une marque de luminaires 100% Leds et participe à la création de « Y’a pas le feu au lac », éditeur d’objets design en bois naturel venu, tout comme lui, tout droit du Jura !
Son style…
Pour FX Balléry le design est un moyen de raconter des histoires… de bien jolies histoires !
Il s’inspire fréquemment de la nature de son Jura natal et de souvenirs personnels (comme pour la collection « Les Montgolfières » par exemple) ce qui donne bien souvent à ces créations un côté très « design scandinave » : épuré, naturel, efficace et en même temps toujours très poétique.
Ses œuvres…
Je vous en parlais tout de suite, parmi ses pièces déjà cultes, on trouve la série « Les Montgolfières » dont je laisse FX Balléry lui-même vous parler :
« J’ai toujours été fasciné par les montgolfières. Je me souviens de mon émerveillement devant les rassemblements qui se déroulaient aux Salines Royales d’Arc et Senans. Leurs tailles, formes et couleurs sont des sources d’inspiration. Cette collection de trois contenants est un clin d’œil à mes souvenirs. »
Dans la même veine, et chez le même éditeur « Y’a pas le feu au lac » que j’évoquais plus haut, on trouve également la collection « Pik », un best-seller de chez Made in Design. Là encore, je laisse la parole à FX Balléry :
« C’est un simple pieu qui sert à délimiter les champs qui m’a inspiré ce projet. Un simple cylindre qui fini en cône et dont la l’extrémité est à la fois épaisse et fine, agressive et douce, solide et fragile. PIK: 3 soliflores comme 3 petits pieux qui, ensemble, tiennent debout légèrement, délicatement, élégamment. »
Je vous parlais également de « Arpel Lighting », sa marque de luminaires. En voici quelques exemples.
« Woody », sorte de mini table lumineuse, très chaleureuse et toute douce.
Avec « Les Fines », on change un peu d’univers : au revoir le métal, bonjour le métal. Très aériens, ces parallélépipèdes jouent la finesse et la sobriété !
De même avec « Framed », lampe en aluminium imitant un cadre et dont la lumière, indirecte, se reflète sur le mur.
On revient au bois avec cette nouveauté, une collection de tables basses, « Les Biches », inspirées des robes mouchetées de blanc des jeunes biches. Le contemporain de la marqueterie laquée blanche s’associe à merveille avec le côté plus rustique et traditionnel du bois massif.
Je vous l’ai dit plus haut, FX Balléry crée fréquemment des flacons de parfum, que ce soit pour Issey Miyake ou Yves Saint Laurent Beauté, dont voici deux exemples.
Et pour finir, cette installation pour le stand de ce cher Cousin Paul (La Case de Cousin de Paul) pour le Salon Maison et Objets !
Crédit photos : Fx Balléry Design
MyHomeDesign aime…
Tout ! Mais plus particulièrement ces jolies créations malicieuses en bois brut, très naturel et en même temps fichtrement contemporain !