Depuis le 15 Mai, le résultat de l’évaluation ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) de la proposition d’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial, est officiel.
Après une longue et rigoureuse expertise, pendant près de 18 mois, ICOMOS, organisation consultative indépendante, vient de publier sa recommandation auprès du Comité du patrimoine mondial.
C’est donc l’avant dernière étape qui est franchie avec succès aujourd’hui pour la candidature, portée depuis 8 ans par l’association Paysages du Champagne et présentée dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant », catégorie créée en 1992 pour désigner un ouvrage combiné de l’Homme et de la Nature.
La décision finale interviendra dans un peu plus d’un mois lors de la 39e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra à Bonn en Allemagne. C’est à cette occasion que les 21 Etats membres qui siègent au Comité du patrimoine mondial rendront un avis définitif sur la proposition d’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.