Manger le matin serait indispensable pour mincir et être en forme. Qu’en est-il vraiment ?
Pour trouver l’équilibre alimentaire, la prise d’un petit déjeuner est conseillé par un grand nombre de nutritionnistes. A condition de respecter quelques règles
Manger uniquement si on a faim. Le petit déjeuner n’est pas un repas plus important qu’un autre. L’équilibre alimentaire dépend de la composition des repas pris dans l’ensemble de la journée. Si on ne peut rien avaler au réveil, inutile de se forcer. En revanche, on mange dès qu’on a faim, même tard, pour réguler les prises alimentaires et éviter de se jeter sur la nourriture au déjeuner ou au dîner. Toutefois, pour respecter l’équilibre, cet en-cas ne doit pas dépasser 300 calories.
Manger un repas équilibré. L’idéal est de se préparer un repas complet qui apporte entre 250 et 300 calories. Pour limiter les variations de sucres dans le sang, on préfère le pain complet et les céréales complètes type flocons d’avoine plutôt que les céréales toastées ou soufflées trop sucrées. On peut y ajouter un peu de beurre et de confiture et un fruit. Le petit déjeuner anglais « œufs, bacon, céréales, toasts et fruits » doit être exceptionnel, lorsqu’on sait qu’on ne va pas déjeuner. Les anglais mange très peu le midi et tôt le soir. C’est pourquoi un repas copieux le matin est justifié. En France, où le repas de midi est souvent riche, un petit déjeuner trop important tous les jours risque de peser lourd sur la balance.
L’équilibre à la carte
Petit déjeuner classique
2 tranches de pain complet
2 c à c de confiture
1 c à c de beurre
1 fruit
En cas
1 barre de céréales ou 2 tranches de pain d’épice et 1 yaourt à boire
Un Brunch
1 tranche de pain de campagne, 1 c à c de beurre
1 tranche de jambon
30g de fromage
1 pot de semoule aux raisins
1 fruit