Cheveux gras : les solutions

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté Les cheveux gras, c’est toujours une calamité, on ne sait jamais comment s’en sortir ? Faut-il plus ou moins laver ses cheveux ? Avec quel type de shampooing ? Existe-t-il des astuces pour lutter contre les cheveux gras ?
 

Comprendre le cheveu gras

Les cheveux gras sont la cause d’un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent le fameux sébum. 
C’est une substance protectrice qui lubrifie le cheveu et le protège contre la pollution mais lorsqu’il est en excès, il devient néfaste.
On estime que ce déséquilibre au niveau du sébum survient principalement à cause du stress, de la nervosité mais aussi à cause d’une alimentation non équilibrée, parfois trop grasse, ou alors après une période de grande fatigue ou à l’utilisation de shampooings inadaptés.
 

Premiers conseils

. Il est essentiel de laver vos cheveux selon leurs besoins : utilisez uniquement des shampooings doux avec un ph neutre si possible, ce qui n’irritera pas le cuir chevelu.
Ne les lavez pas à l’eau trop chaude, préférez le tiède.
Durant votre shampooing, ne massez pas de manière frénétique votre cuir chevelu ; au contraire, allez-y doucement pour ne pas exciter les glandes sébacées.
On estime que 2 à 3 shampooings par semaine suffisent amplement.
. Ensuite, essayez de ne pas sécher vos cheveux au sèche-cheveux car cela active les glandes sébacées et votre peau sera également asséchée prématurément.
N’utilisez pas de brosse ou de peigne à dents serrées car ils vont propager l’excès de sébum sur l’ensemble de vos cheveux.
. N’utilisez pas les shampooings pour bébés car ces produits contiennent des surgraissants qui sont particulièrement adaptés aux cheveux des enfants et pas du tout pour les adolescents et les adultes.
. Si vos cheveux sont gras à la racine et que les pointes sont sèches, essayer de prolonger d’une journée votre jour de shampooing pour que les longueurs ne soient pas en contact avec le produit lavant.
Si vous utilisez une crème protectrice pour vos cheveux, veillez à en mettre uniquement sur vos pointes.
. Ne passez pas votre main dans vos cheveux car cela favorise la migration du sébum sur l’ensemble de votre cuir chevelu.
. Pourquoi ne pas utiliser des masques à base de plantes à tannin : ils vont s’accrocher au cheveu, le tonifier et absorber le sébum.
. Veillez à votre alimentation et notamment aux aliments trop sucrés comme les pâtisseries, les bonbons, le pain blanc ou la junk-food. Mangez des légumes et des fruits qui vont régulariser la fabrication de sébum.
 

Autres astuces

. Lavez vos cheveux avec peu de shampooing et ne laissez pas reposer le shampooing trop longtemps, le lavage et rinçage le plus rapide sera le meilleur.
. Veillez à avoir des réflexes comme un léger massage de votre cuir chevelu avant votre shampooing pour activer la microcirculation, rincez à l’eau tiède voire presque froide pour tonifier vos cheveux et pré-séchez vos cheveux avec une serviette éponge, ce qui retirera l’excès d’eau.
. Les huiles essentielles peuvent être une bonne solution : 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles à l’orange, à la lavande ou à la sauge aident votre cuir chevelu grâce à leurs propriétés antiseptiques.