Le Yoga Bikram, efficace pour maigrir ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Sport

Le yoga, une discipline qui fait plus travailler l'esprit que le corps ? C'est sans compter sur le yoga Bikram, le yoga qui a juré de nous faire transpirer comme si notre vie en dépendait...

Mais un yoga qui nous fait transpirer, c'est efficace pour maigrir, ou pas ? Fourchette & Bikini nous répond...

Le Yoga Bikram, c'est quoi déjà ?

« Euh, le yoga, on sait que c'est bien pour être zen et ouvrir ses chakras, mais on ne voit pas trop le rapport avec la minceur »...
C'est très simple : le yoga bikram (ou bikram tout court) est un type de yoga dynamique, beaucoup plus intense que le yoga traditionnel

En effet, le but avoué du yoga bikram est de nous faire transpirer. Et pour ce faire, le bikram n'y va pas de main morte : durant les séances, il faut enchaîner une cinquantaine de positions de yoga assez complexes...le tout dans une salle chauffée à 40°C.

Le Yoga Bikram : efficace pour maigrir...

Enchaîner des positions de yoga dans une atmosphère suffocante, ça paraît un peu bizarre comme ça...Mais au moins, est-ce que ça se traduit positivement sur notre silhouette ? Et bien oui ! Le yoga bikram présente de nombreux atouts minceur :

  • Très dynamique, le yoga bikram fait travailler notre cardio, c'est le moins que l'on puisse dire. Et plus notre cardio travaille, plus on élimine de graisses.

  • Et comme nos muscles sont hautement sollicités, en plus de se redessiner la silhouette, on va augmenter notre métabolisme, et on brûlera les calories de plus en plus facilement !

  • La transpiration abondante que l'on va évacuer au cours des séances permet évidemment d'éliminer les toxines de notre organisme. Associé à la dépense d'énergie liée aux répétitions des mouvements, cela stimule notre système circulatoire, ce qui nous permet de perdre du poids plus facilement.

  • Et comme le yoga bikram a aussi des vertus apaisantes sur l'esprit, on a moins tendance à compenser son stress avec de la nourriture.

  • De même, le yoga bikram stimule les fonctions lymphatique, endocrinienne, respiratoire et digestive de notre organisme. Et quand toutes ces fonctions sont en harmonie, on a moins de mal à surveiller son alimentation.

En résumé, avec le Yoga Bikram, on se muscle, on s'affine et on perd de la masse graisseuse, mais en plus on a moins de difficultés à choisir une alimentation équilibrée. Pas mal du tout...

...mais on ne se lance pas comme ça !

Même s'il est vrai que le yoga bikram est efficace pour maigrir et retrouver une silhouette plus tonique et dynamique, c'est un yoga très très physique.
Pas question donc de se lancer sans l'avis de notre médecin si l'on a des soucis au niveau cardio-vasculaire. Sinon, bonjour le malaise...

Et si l'on veut une perte de poids efficace mais super rapide, on réfléchit : certes le yoga bikram va nous aider à perdre du poids, mais les résultats ne sont pas visibles de suite. Il faut au minimum 10 séances pour que l'on puisse constater des améliorations au niveau de notre silhouette...On parle d'ailleurs souvent d'un cycle de 13 séances, pas moins.
Et oui : les 3 premières séances, on va les passer à tenter d'assimiler l'enchaînement des positions...et les 10 suivantes, on va vraiment pouvoir travailler sur l'exécution des positions. Alors si on veut maigrir rapido parce qu'on a un mariage dans 2 semaines, ce n'est peut-être pas le yoga bikram qu'il nous faut !

Alissa Brissat