Comment être belle sur un selfie ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté

Quel est le point commun entre Kim Kardashian, Nabilla-billa et...le pape ? On les voit très régulièrement sur des selfies ! Bon, pour le pape, c'est plus rare, et c'est toujours à l'initiative de ses jeunes fidèles, mais quand même...

Ah, les selfies, ces photauportraits nés avec les smartphones...même si au début on trouvait ça trop narcissique, trop « je me la pète », il faut avouer qu'ils ont un bon côté : comme c'est nous qui prenons la photo, on est sûre d'être jolie dessus.

Surtout depuis que Fourchette & Bikini nous a compilé 5 supers astuces pour être toujours belle sur un selfie !

Etre belle sur un selfie : quelles astuces maquillage ?

Si on veut être belle sur un selfie, il y a deux règles de make-up super-importantes à respecter avant de dégainer notre smartphone :

  • J'évite de briller. Au sens propre du terme bien sur : avoir le teint brillant sur une photo, ça nous grossit les traits et ça donne un petit côté « pas dans le coup ». Pour corriger ça, on peut soit utiliser un papier matifiant, soit une poudre libre que l'on va s'appliquer sur le front, le nez et le menton. Et hop, le drame est évité !

  • Je deviens la pro du contouring. Le contouring, c'est l'arme make-up infaillible des pros du selfie, ni plus ni moins. L'objectif : jouer sur les teintes de maquillage pour redessiner subtilement et donner des proportions parfaites à notre visage. Comment ? En appliquant une poudre sombre sur les zones que l'on veut creuser (et amincir) et une poudre claire sur les zones où l'on veut créer du volume. Testé et approuvé par la Kardash' en personne, c'est pour dire...

Et en cas de selfie improvisé... ?

OMG, on vient de croiser Ryan Gosling dans la rue ! On lui fonce dessus pour faire un petit selfie, mais comme il a l'air pressé, on ne va pas abuser en sortant notre trousse à maquillage pour se faire une retouche ! Mais bon, on ne veut pas être moche non plus...

Pas grave, il suffit de retenir ces quelques astuces pour être belle sur un selfie improvisé :

  • On se mordille légèrement l'intérieur des joues pour les creuser un peu. Ça c'est du contouring express !

  • Pour un effet bonne mine sans blush, on se tapote les pommettes !

  • Si nos lèvres font triste mine, on les humecte un peu : et hop, ça remplace le gloss !

Comment je tiens mon téléphone ?

Pour être belle sur un selfie, il ne suffit pas d'être bien maquillée, il faut aussi savoir tenir son smartphone correctement !

Et oui : si on le tient trop bas, on se verra affublée d'un joli double menton. Aïe ! Mais si on le tient beaucoup trop haut, on aura un visage tout en angles et informe. Pas top non plus.
Le bon compromis ? Tenir son téléphone à bout de bras, face à nous, mais légèrement au-dessus de la tête quand même pour affiner le visage

Ce qui est également très important pour être belle sur un selfie, c'est de voir d'où vient la lumière. Avoir son visage dans l'angle de la lumière, c'est parfait pour planquer nos imperfections et faire ressortir la couleur de nos yeux.
Et bien sur, on désactive le mode « flash » de notre smartphone. A moins d'avoir envie d'un selfie où l'on serait cernée, blafarde et avec des yeux rouges, en mode lapin myxomateux.

Et comment je me tiens moi ?

La position préférée des nanas toujours canons sur leurs selfies : le trois-quart ! Mais si, la pose juste entre « je suis de face » et « je suis de profil ».

Si on veut être belle sur un selfie, la moindre des choses, c'est de sourire ! Euh, par sourire, on veut dire sourire franc et naturel, pas la duckface qui nous fait ressembler à...ben rien du tout, en fait.
On évite aussi les regards blasés ou les mines tristounes genre « pourquoi on me prend en photo maintenant ? » ; un selfie, c'est un autoportrait, c'est donc forcément nous qui avons pris la photo, pas la peine de se la jouer starlette désabusée.

Et si on prend un selfie pour notre profil facebook, on évite les poses ou les tenues trop sexys, que l'on réserve à Chéri dans l'intimité...

Pour être belle sur un selfie, on limite !

On sait, avec les smartphones dernier cri, faire de jolies photos est devenu aussi simple que de passer un coup de fil. Mais quand même, ces gens qui prennent des selfies à tout bout de champ et qui passent des soirées scotchés à leur portable à l'affût du bon moment pour prendre LA bonne photo, c'est un peu relou, non ?

Alissa Brissat