Magazine Cuisine

Germaine et moi....

Par Tellou

germaine-tillion

La première fois que j’ai rencontré Germaine c’était il y a 16-17 ans. Avec « le Harem et les cousins ». Pour me faire plaisir, j’avais choisi de suivre a la fac un cours sur l’anthropologie des sociétés arabo-musulmanes (sans même penser qu’un jour je serai expatriée au Moyen-Orient… « mektoub » comme on dit en arabe.). Je me suis plongée dans ce livre et des lors n’ait plus quitte Germaine et sa pensée. Une vraie fan.

Mais surtout, à travers les différents ouvrages de Germaine ou sur elle, j’ai découvert un regard particulier sur l’humanité.  J’ai découvert une personne qui cherche les faits pour émettre un jugement, une personne qui ne part pas de présupposés. Germaine pour moi c’est le modèle de l’ouverture d’esprit, le modèle de la non-résignation. Le modèle aussi d’une intellectuelle qui reste accrochée à la réalité. Par exemple, sa manière à elle (en partie) de survivre au camp de concentration, a été d’y appliquer la méthode d’analyse intellectuelle d’anthropologie. A décortiquer les relations de pouvoir, les réseaux sociaux, même ce lieu ignoble prend un « sens ». 

Germaine, c’est un modèle d’engagement et d’altruisme. Bien sûr par son action de résistante, mais aussi pour aider la cause des femmes dans le bassin méditerranéen, pour la condition des prisonniers (que ce soit en camp/ goulag ou dans des prisons « normales »), et pour l’éducation. J’en retiens un désir profond de lutter pour ce qui est juste, loin de tout fondamentalisme, de tout extrême. J’en retiens l’idée que la connaissance et la curiosité font tomber bien des barrières et ouvrent à l’autre. Pour le comprendre, l’aimer et éventuellement l’aider.

Enfin, Germaine est pour moi un modèle de féminisme, parce qu’elle a su s’imposer dans plusieurs bastions masculins, à force d’opiniâtreté mais aussi d’intelligence et toujours d’humanité.

Alors oui, aujourd’hui Germaine va être mise dans la lumière, avec son amie Geneviève. J’espère jusque que cette lumière du Panthéon durera beaucoup plus que le temps d’une cérémonie à la télé. Parce que toute fillette, toute jeune femme, toute femme bénéficie beaucoup plus d’avoir Germaine comme modèle (plutôt que certains anges de la téléréalité et autres poupées cathodiques).

germaine Tillion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog