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Les gaz d'échappement de diesel sont cancérogènes

Par Naivo

Mauvaise nouvelle ! Alors qu'on a été longtemps exposé aux gaz d'échappement de diesel. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que les gaz d'échappement des moteurs diesel font partie des cancérogènes certains pour les hommes.

En 1988, le CIRC, situé à Lyon (France), avait déterminé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A).

Le Dr Christopher Portier qui le présidait, a révélé que les moteurs diesel causent des cancers du poumon. Vu que les particules diesel ont des impacts additionnels pour la santé, l'exposition à ce mélange chimique doit être diminuée dans le monde entier. De plus, les experts ont repéré une "association positive" avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limitées.

Chaque jours, nombreux personnes sont exposées dans le monde aux émissions des moteurs diesel non seulement par le biais des véhicules routiers, mais aussi par d'autres modes de transport (bateaux, trains comme les TER en France...) et par des générateurs d'électricité.

Le diesel est un mauvais choix pour la santé

Dr Patrice Halimi secrétaire général et porte-parole de l'association Santé environnement France rassemblant 2500 médecins a sursauté en disant "ma réaction, c'est: enfin!". Il est bien connu que le diesel est un mauvais choix sanitaire, et que cette politique publique qui vise à promouvoir un parc diesel en France est une erreur. Maintenu par une politique fiscale bénéfique, le diesel s'est beaucoup élargi en France: il assure environ 60% du parc automobile à présent, contre à peine plus du quart en 1995. Connu meilleur pour le climat que le moteur à essence en produisant moins de CO2 au kilomètre, le diesel répand par contre des particules fines.

D'après le ministère de l'Ecologie, ces particules seraient en France à cause de quelque 42.000 morts prématurées chaque année. D'autre part, le diesel émet un gaz, le dioxyde d'azote (NO2), responsable de cardio-vasculaires et maladies respiratoires.

Afin de s'adapter à des normes européennes de plus en plus strictes, des progrès ont cependant été faits en matière de "propreté" et de performance avec des systèmes de filtration progressivement efficaces.

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