Magazine Conso

Conseils pour bien vivre et survivre à une fête d’anniversaire d’enfants

Publié le 26 mai 2015 par Theworkingmum @theworkingmum1

C'est du vécu, c'est du tout frais, profitez-en ! Ma fille a fêté ce week-end ses 4 ans et pour la première fois, nous avions invité des copains. C'est l'âge (peut-être plus jeune qu'à l'époque de nos parents?) où nos petits découvrent l'amitié, les affinités, les copains et copines... L'âge des premières invitations chez les uns et chez les autres. On souhaite tous que cela se passe bien! Quelques conseils donc issus de mon expérience (toute petite) de cet anniversaire déroulé ce week-end pour ses 4 ans.

    Ne pas prévoir trop grand en nombre d'enfants

Il y avait ma fille incluse, " seulement " 5 ans. Il y avait des enfants qui ne pouvaient pas venir, ça m'en aurait fait 8 sinon et je peux vous dire que 5 c'était déjà ENORME! Les adultes ne s'entendaient pas parler, il a fallu gérer les pauses pipi ou le chocolat qui coule tout autour de la bouche... Bref, 5 c'est déjà du boulot! 5 c'est déjà un petit nombre sympa pour les faire jouer TOUS ENSEMBLE surtout quand on a pas le BAFA!

    Préparer de nombreux jeux à l'avance

On pourrait penser, à tort je l'annonce, que les enfants vont aller dans la chambre regarder les jouets de l'enfant qui invite et rester entre eux... Dans les films ouais! Dans la vraie vie, l'enfant qui arrive et dont le parent n'a pas prévu de rester est tout de même un peu timide, tu dois le prendre en main un peu... Rajoute donc un autre timide et un autre... Bon, ils ne vont pas rester timides trop longtemps (la preuve on ne s'entendait plus parler)... Il faut prévoir des jeux calmes aussi car sinon c'est clairement l'escalade de l'excitation! J'avais prévu de nombreux jeux, enfin je le pensais, et nous avons été presque à court! Tout y est passé! La chasse aux trésors a même été effectuée plusieurs fois!

Conseils pour bien vivre et survivre à une fête d’anniversaire d’enfants

Le summum de l'animation a sans doute été la pinata. Remplie de bonbon, tout à tour, les enfants ont été invités à frapper dans cette pinata d'âne... Et ils ne se sont pas fait priés pour taper ni ramasser tous les bonbons ! Je n'avais pas de quoi la suspendre, ce fut donc à bout de bras mais plutôt pratique au final ! La tradition veut que tu as les yeux bandés, ici, nous avons fait yeux ouverts, encore un peu petit !

Conseils pour bien vivre et survivre à une fête d’anniversaire d’enfants
Conseils pour bien vivre et survivre à une fête d’anniversaire d’enfants

Même qu'avec peu d'enfants, il vaut mieux être plusieurs adultes car tous les enfants ne sont pas au même rythme avec la même envie et ils sont sous TA responsabilité! Je ne l'avais pas prévu mais ma fille au déballage des cadeaux a voulu tout de suite construire le Playmobil avec ses copines... Bah comment tu gère l'assemblage ET les enfants? Le genre de petits détails qui compte! (j'avais ma bonne âme ce jour là - ma copine et non mon homme pour monter le jeu). Cela permet également de pouvoir trouver une bonne âme qui te prend la photo de ton enfant entrain de souffler la bougie! Comme on dit être au four et au moulin ce n'est difficile!

    Savoir qui des parents va rester pour estimer le nombre total d'invités

Je ne savais pas quel enfant allait rester sans ses parents. Peu m'importait mais du coup j'ai peut-être prévu trop de gâteaux? Le gâchis j'aime pas. Si on pouvait s'enlever la partie " patisserie " parfois ce serait pas plus mal! Cela peut être utile à savoir si comme moi tes murs ne sont pas extensibles et si tu peux inviter ou non en même temps la famille... Ici aucun doute, il a fallu dédoubler l'anniversaire : 12 personnes le samedi et 9 le dimanche. Si tu me suis, tu sais que c'est plutot super-papa-chéri qui s'occupe de la logistique à l'école, j'ai donc eu le réflexe de demander le numéro aux parents si jamais un souci arrivait...

    Limiter le temps de préparation des gâteaux (voire ne pas faire sois même)

Il y avait des petits gourmands qui voulaient gouter aux 3 gâteaux que j'avais fait et bien sûr sans finir leur assiette. Avec les bonbons et autres sucreries en libre service dès leur arrivée, je me suis dis que la partie gâteaux n'est vraiment pas celle qui compte le plus! Ils sont déjà bien remplis même avant de commencer le gâteau et n'ont qu'une envie retourner jouer. Pour les prochains anniversaire, je ferais sans doute différemment : pourquoi pas que des cupcakes histoire de varier les saveurs plus facilement avec le glaçage? C'est aussi plus facile à manger et à prendre en mains.

Conseils pour bien vivre et survivre à une fête d’anniversaire d’enfants

Autre détail qui a son importance : donner une heure de fin! Je n'en avais pas indiquée sur l'invitation donc je ne savais pas trop quoi dire quand on m'a posé la question " quand vous voulez! " ai je répondu! Bah voyons! Nous je ne referai pas ça ^^ Au bout de 3H soit à 18H30, je dois l'avouer, cela a commencé à être difficile. Certains ont commencé à partir, deux filles sont restées avec ma fille et là, cela devient différent: jeu au Playmobil dans la chambre: l'exploit!

    Tout ranger avant et après, tu feras (et oublier que c'est chez toi pendant)

Pour la fête d'anniversaire, avec des petits monstres à la maison, il faut éviter d'être maniaque et pour cela ne pas avoir fait le ménage la veille à fond ni vivre dans un musée entouré de bibelots (affreux). J'avais mis en hauteur ce que je devais et planquer mes cactus piquants... Bref, limiter les cris inutiles, les interdits et les énervements. Résultat : rien de cassé chez personne mais 2 heures de ménage à fond ont été nécessaire. C'est pas plus j'avais des calories à dépenser avec mes cakes au carambar et compagnie. Pour les prochaines années, quand il y a plus d'enfants d'invités, on peut aussi penser à la location de salle, une alternative qui fera plaisir à tous aussi!

Bilan

Ma fille a été hystérique, j'ai pu la découvrir avec ses copines et ça donne un autre aperçu, elle a vraiment encore grandit cette année. Spontanément, elle est venue me dire " maman j'adore ma fête d'anniversaire " et m'a serré fort dans les bras. Ce genre de petits moments où tu oublies les imperfections de l'organisation, ce genre de petits moments qui comptent et qui donnent presque envie que le prochain ne soit pas dans longtemps... Ce qui arrivera bien trop vite j'en suis sûre! Et de ton côté? Des astuces pour une fête d'anniversaire réussie?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte