Les chercheurs de l’Institut Karolinska ont regardé les effets de l’exposition au bruit de la circulation sur l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et le rapport taille-hanche de 5.075 participants, âgés de 43 et 66 ans, vivant en zones suburbaines et semi-rurales. Les chercheurs ont pris en compte, pour chaque participant, une moyenne sur 5 ans, de l’exposition au bruit ambiant lié à la circulation routière, aux trains et aux avions. Les participants étaient considérés comme présentant une obésité centrale, en cas de :
· tour de taille > 88cm pour les femmes et >102 cm pour les hommes,
· rapport taille-hanche > 0,85 pour les femmes et > 0,90 pour les hommes.
Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles comme l’âge, le sexe, les facteurs de mode de vie et socio-économiques.
· 62% des participants ont été exposés à un bruit de circulation > 45 décibels (dB),
· 22% des participants ont été exposés au bruit des avions à un niveau > 45dB,
· 5% des participants ont été exposés au bruit du trafic ferroviaire à un niveau > 45dB,
· 30% des participants n’ont subi aucune exposition au bruit de niveau > 45dB.
· tous les types de bruits sont associés à une augmentation du tour de taille : chaque augmentation de 5 dB du niveau de bruit est associée à une:
- augmentation de 0.21cm du tour de taille pour le bruit de la circulation routière
- augmentation de 0.46cm tour de taille pour le bruit des trains,
- augmentation de 0.99cm tour de taille pour le bruit des avions.
· Les niveaux de bruit de la route et des avions sont également associés au rapport taille-hanche, mais pas le bruit du train.
· Aucune des sources de bruit n’est associée à l’IMC.
Les chercheurs suggèrent que l’exposition au bruit ambiant peut augmenter le risque d’obésité centrale et une exposition combinée à différentes sources de bruit entraîner un risque particulièrement élevé. Parmi les explications possibles, l’action du bruit sur les hormones de stress comme le cortisol et sur le sommeil.
Source: Occupational and Environmental Medicine May 25 2015 DOI: 10.1136/oemed-2014-102516Exposure to traffic noise and markers of obesity