Se former perpétuellement : les MOOC

Par Pauline @Ttestapprendre

Je suis encore là ! Et aujourd’hui, j’ai l’intention d’aborder un sujet plutôt à la mode sur la toile : les MOOC. Mais qu’est ce que c’est que ça ? me demanderont certains. Et bien, MOOC, c’est l’abréviation de Massive Open Online Course, un cours en ligne, quoi. Et, personnellement, j’ai deux plateformes à vous présenter : edX et FUN 

edX est une plateforme américaine dirigée par le MIT et l’Université d’Harvard. « Ce n’est donc pas de la gnognote », me suis-je dit lorsque je l’ai découverte, il y a un an ou deux. Il suffit de s’inscrire avec une adresse e-mail, de créer un nom d’utilisateur et, hop ! on a accès à tous les cours de la plateforme, même ceux qui sont terminés.

Si vous vous inscrivez en avance pour un cours qui va avoir lieu ou si vous vous inscrivez en retard mais que vous parvenez à finir le cours dans les temps, vous pouvez obtenir un certificat, une sorte de diplôme dont j’gnore la validité dans nos contrées, mais ça peut toujours servir sur votre curriculum vitae. Le gros inconvénient ? Il faut vraiment être anglophone pour cette plateforme. MAIS si vous maîtrisez l’anglais, vous avez véritablement accès à une mine d’informations ! Vous pouvez suivre des cours de programmation, d’économie, d’histoire, de sciences politiques, de biologie, de psychologie…

Personnellement, je souhaite tester un cours en français (ouais !) qui se nomme « Découvrir la science politique« . Il est donné par l’université de Louvain, en belgique. Il est déjà terminé mais le contenu devrait rester disponible puisque le cours a rencontré un franc succès, apparemment.  Je me suis également inscrite pour un autre cours intitulé « Framing, creating powerful political messages« . Si cela vous intéresse, je peux vous préparer des critiques de ces cours !

Les cours se composent de vidéos, principalement et évidemment, mais il y a aussi des questionnaires pour évaluer notre compréhension, un forum pour chaque cours et des documents mis à notre disposition pour avancer à notre rythme. Je trouve que c’est plutôt bien ficelé.

FUN pour France Université Numérique est, comme son nom l’indique, une plateforme française sur laquelle il sera bien plus facile de comprendre ce qui se dit en cours. Des universités françaises, bien sûr comme Lille ou Paris-Ouest, mais également une belge (Bruxelles) et l’Université de Genève (Suisse) se sont alliées pour nous offrir des cours de qualité.

Je ne connais pas encore bien la plateforme mais je me suis inscrite pour un cours sur la Fantasy (de l’Angleterre victorienne au trône de fer) qui semble plus que prometteur et dont je pourrai rédiger une critique sur le blog, si vous le voulez (et je pense même si vous ne le voulez pas, haha !). L’inconvénient de cette plateforme que j’ai déjà repéré, c’est qu’il semble que les cours terminés ne sont plus consultables. Mais n’hésitez pas à me dire si je me trompe !

Et vous ? Vous surfez sur ce genre de plateforme ? Quels cours avez-vous déjà suivi ? D’autres outils de ce genre à me conseiller ?

Merci d’être passé(e) !