Le titre de champion d'Allemagne ayant déjà été attribué au Bayern il y a quelques journées, seules restaient les accessions aux différentes coupes d'Europe et, bien entendu, les relégations à répartir. Pour la qualification direct en ligue des champions le duel s'est joué jusqu'au bout entre Wolfsburg et le Borussia M'gladbach et a tourné à l'avantage des premiers nommés. Le Bayer Leverkusen quatrième à 5 points devra passer par le tour préliminaire alors que ses poursuivants, respectivement Augsbourg et Schalke se consacreront à la coupe UEFA. Dortmund de son côté échoue à la septième place et ne jouera aucune coupe d'Europe.
EspagneLa liga a fini par se jouer à la 37 ème journée, lors de laquelle le Barça a scellé son triomphe en liga en battant l'Atletico (1-0). Les superlatifs ne manqueront pas pour décrire le mano à mano inouï que se sont livrés catalans et madrilènes (du Real) cette saison, les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes.
Observez l'écart entre les deux grands et le reste de la Liga30 victoires chacun, 110 buts marqués pour le Barça, 118 pour le Real, CR7 à 48 buts, Messi à 43 (soient respectivement 1,37 et 1,13 buts par match), ce fut une saison époustouflante de la part des deux mastodontes espagnols qui ont écrasé la concurrence... L'Atletico est troisième directement qualifié pour la Ligue des champions alors que Valence jouera le tour préliminaire. Belle saison du FC Séville qui termine à un point des chés avec 76 unités au compteur alors que, largement en retrait, Villareal clôt le bal des européens avec 60 points.
FranceComme en Espagne, la 37 ème journée a permis de sceller la victoire pour Paris qui remporte là son troisième titre d'affilée. Déjà vainqueurs de la coupe de la ligue (et de l'anecdotique trophée des champions), les parisiens peuvent conclure avec une coupe de France et donner un tour plus historique à cette saison après l'élimination en quarts de finale de la ligue des champions. Promis à une saison pauvre, l'Olympique Lyonnais tire son épingle du jeu en ayant été le seul club à lutter (presque) jusqu'au bout avec Paris. Seconds et qualifiés directement pour la Ligue des champions les lyonnais vont devoir faire face à leur éternel dilemme de fin de saison : portés par des jeunes en feu et très prometteurs, il va falloir choisir entre les vendre pour financer le stade en les remplaçants par des achats moins qualitatifs, ou les conserver quitte à devoir céder à des exigences d'augmentation de salaires et un budget vampirisé par le financement du stade des lumières... Troisième à l'issue de leur victoire sur Lorient lors de la dernière journée les monégasques ont fini par accrocher un classement plus conforme à leur statut de deuxième budget du championnat et surtout leurs performances en ligue des champions qui n'ont rien eu à envier à celles du PSG. Grand perdant de cette fin de championnat l'Olympique de Marseille jouera la coupe de l'UEFA... Beaucoup de buts et de spectacle mais également trop d'irrégularité face à ses rivaux. Pour regarder un peu vers le bas citons une descente en ligue 2 pour Evian, Metz et Lens.
À venir : bilan Calcio, Premier league et Liga sagres !