Questions Capitales a déjà précédemment traité les différences entre les assurances-vie des branches 21 et 23. Un produit de la branche 23 est une assurance-vie liée à des fonds de placement et se distingue des solutions de la branche 21 par l’absence de rendement garanti. Le rendement dépend en effet des fonds de placement auxquels la police est liée. Vous ne pouvez donc espérer un beau rendement que si ces fonds se portent bien. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre une partie du capital placé. Les produits de la branche 23 comportent donc plus de risques que ceux de la branche 21. Sachez malgré tout qu’il existe des produits de la branche 23 “plus sûrs”.
Branche 23 ou fonds de placement ?
On peut se poser la question de savoir en quoi réside la différence avec un fond de placement. Il existe en effet des similitudes, mais il y a également des différences. Un produit de la branche 23 est un produit d’assurance. Par conséquent, il y a un bénéficiaire qui touchera le capital en cas de décès de l’assuré. N’oubliez pas qu’il faudra payer des droits de succession. Une assurance-vie de la branche 23 est moins intéressante qu’un fonds de placement, si on l’abandonne prématurément. Il existe encore une autre différence avec un fonds de placement, en ce sens qu’il ne faut pas payer d’impôt sur les transactions boursières, parce que les fonds ont déjà payé cette taxe. Attention, une société peut cependant compter des frais pour un switch des réserves d’un fonds à un autre. Les produits de la branche 23 sont fiscalement plus intéressants que les fonds de placement, parce que les plus-values d’un produit de la branche 23 ne sont pas imposées.
Des produits de la branche 23 ” plus sûrs”
Les produits de la branche 23 présentent un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Pour rendre la chose encore plus intéressante, il existe également des produits de la branche 23 avec une sécurité incluse. Il s’agit des fonds à cliquet. Chez ces fonds, les plus-values obtenues sont définitivement acquises, comme fixées par un cliquet. L’inconvénient est que ceci peut entraîner des frais supplémentaires.
Il existe également des produits de la branche 23 avec protection du capital. Dans ce cas, vous avez la certitude de récupérer le capital investi à la date d’échéance. Attention, ceci est également la condition : vous devez attendre cette échéance, car si vous quittez prématurément, vous n’aurez aucune garantie.
Aller à l’université avec une branche 23?
Cela pourrait être une façon de financer les études de vos enfants. Cet argent ne sera nécessaire qu’au moment où ils iront à l’université, et pas plus tôt. Si l’échéance du contrat coïncide avec le début de leurs études supérieures, vous pourriez envoyer vos enfants à l’université grâce à une branche 23.
Comme pour tout investissement, il est préférable de demander des conseils professionnels à un courtier, qui peut comparer les différentes polices. Il est également important de tenir compte des différents frais, qui peuvent parfois être importants dans le cas d’un produit de la branche 23. Cependant, celui qui tient compte de ces avertissements, pourra tirer un bénéfice d’un produit de la branche 23.