[Série] Poldark

Par Nelly @Nelly_piou

Cornwall en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle. Ross Poldark revient de la guerre d’Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu’un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s’est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n’est perdu…

Avant de vous parler de cette série je dois préciser qu’en règle générale je ne suis pas une adepte des films ou livres historiques (dit la fille qui adore Outlander hum). Mais c’est dire si celle-ci vaut le coup !
Remake d’une série TV du même nom datant de 1975, Poldark est une production britannique et ça se voit. Le charme anglais opère tout de suite que ce soit par ses paysages, son élégance ou son légendaire accent.

La série est aussi terriblement attrayante grâce à la présence d’Aidan Turner, que vous avez pu admirer dans The Hobbit ou la série Being Human. Aussi charismatique qu’authentique, il campe un Ross Poldark aux multiples facettes : déterminé, indigné, fragile, avnturier, emporté, têtu et ô combien séduisant… Son jeu est à la fois subtil et poignant (si là je ne vous ai pas convaincus hein…).

Je suis complètement fan d’Eleanor Tomlinson qui incarne une Demelza parfaite, en quelques épisodes on assiste à son évolution dans la société et elle est tout simplement magnifique. Son aura crève l’écran et sa douceur n’a d’égale que sa force de caractère, c’est un très joli personnage.

Les personnages secondaires comme Francis, Elisabeth, Verity, Jud, Prudie, George et tous les autres sont criants de vérité. Sur un format de 52 mn, la réalisation fait la part belle aux paysages tout en nourrissant l’histoire avec des personnages profonds et attachants. La reconstitution historique est digne d’une production cinématographique, que ce soit au niveau des costumes ou des décors, on y croit. Le rythme des épisodes est plutôt lent mais l’histoire évolue rapidement en utilisant des ellipses narratives.

L’intérêt de cette série historique réside principalement dans son réalisme. Ross Poldark est un produit de l’aristocratie britannique et refuse pourtant de traiter les ouvriers comme étant de classe inférieure. Leader au grand cœur il décide de relancer la mine pour donner du travail aux villageois. Parallèlement il se rapproche de sa domestique, la jeune Demelza, au grand dam de sa famille.

Vous l’aurez compris, c’est une histoire sur les clivages sociaux. A travers ce personnage et son indignation, c’est la lutte des classes qui est en marche. Poldark va sans cesse s’opposer à ses pairs pour faire évoluer les mœurs et les injustices de son époque. La condition féminine est abordée avec intelligence ainsi que la maltraitance des prisonniers et l’absurdité de la justice. Bref, avec Poldark on a à la fois du beau et du bon. Je ne peux que vous conseiller cette série de 16 épisodes répartis sur 2 saisons. La 1ère vient d’être diffusée en Angleterre et je crie merci la BBC !

Voici un petit trailer, rien que pour vos yeux ^_^