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MÉDIAS > LVMH va racheter les journaux Le Parisien-Aujourd’hui en France

Publié le 27 mai 2015 par Fab @fabrice_gil

Le numéro un mondial du luxe LVMH, déjà propriétaire du groupe de presse Les Échos, a annoncé son intention de racheter le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France, pour un montant non précisé.

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LVMH a indiqué être entré en négociations exclusives en vue d’acquérir Le Parisien/Aujourd’hui en France. "Ce projet est soumis à la consultation des instances du groupe Amaury", propriétaire du titre, "et devra recueillir l’approbation de l’Autorité de la concurrence", a ajouté LVMH dans un communiqué. "Ce quotidien reconnu et respecté contribuera à la performance de notre groupe de presse par sa forte complémentarité avec les titres qui le constituent aujourd’hui", a commenté Francis Morel, PDG du groupe Les Échos. Dans un autre communiqué, le groupe Amaury a précisé que "Le Parisien/Aujourd’hui en France et ses filiales, ainsi que Amaury Médias, AM Diffusion et son imprimerie de Saint-Ouen" étaient concernés par les négociations exclusives. Il dit "envisager de céder son pôle médias dédié à l’information générale pour accélérer la croissance de ses activités sportives dans un marché très dynamique", tandis que LVMH "souhaite renforcer ses activités dans les médias en se dotant d’un très bel actif".

Selon Le Figaro, LVMH aurait proposé €50 millions pour acquérir les deux quotidiens Le Parisien et Aujourd’hui en France, ainsi que la filiale de distribution Proximy. Le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, avait déjà racheté en 2007 le quotidien économique Les Échos, pour la somme de €240 millions, au groupe de presse britannique Pearson. Ce titre est le seul quotidien français à avoir accru ses ventes l’an dernier dans un secteur de la presse papier laminé par la concurrence d’internet. Le groupe Les Échos comprend également Radio Classique et les magazines Investir et Connaissance des arts. Mediapartavait également révélé (2014) -en publiant des documents déposés au tribunal de commerce- qu’une filiale de LVMH avait financé à hauteur de €6 millions le quotidien libéral L’Opinion, lancé en mai 2013, et que le groupe avait aussi injecté €300.000 dans la société éditrice de Slate.fr.  Le géant du luxe LVMH compte dans son escarcelle plus de 60 marques, dans la mode (Louis Vuitton, Fendi, Givenchy, Marc Jacobs), les vins et spiritueux (Hennessy, Moët et Chandon, Dom Pérignon), la joaillerie et l’horlogerie (Bulgari, Chaumet), les parfums et cosmétiques (Guerlain) ou encore la distribution sélective (Sephora). Le Parisien et Aujourd’hui en France sont respectivement 4ème quotidien régional et 4èmequotidien national français, mais en cumulé, les deux titres, qui travaillent en synergie, atteignent 378.000 exemplaires par jour, au 2ème rang derrière Ouest-France.FG


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