Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Chaque mois, nous ouvrons nos colonnes à Emma, une jeune joueuse d'échecs de Vincennes qui nous raconte ses aventures sur l'échiquier.
Le club d'Emma : Les échecs de Vincennes situé dans l'Espace culturel Daniel Sorano - 16, rue Charles-Pathé 94300 Vincennes - contact: Philippe Vaillant – tél. 06 85 52 86 65 et Émile Hargoues-Turon – tél. 06 68 36 72 39.Bonjour, je m’appelle Emma, je viens d’avoir mes huit ans. Aujourd’hui, c’est ma 5ème chronique pour Chess & Strategy où vous pouvez retrouver ma précédente aventure autour des échecs publiée au mois d’avril 2015.
L’évènement important ce mois-ci est ma participation au championnat de France jeunes qui s’est tenu du 29 avril au dimanche 3 mai. Arrivée à Pau, je me suis retrouvée avec 3.000 personnes environ présentes au parc des expositions de la ville dont 1.300 participaient au championnat de France. Ça fait du monde !
Dans ma catégorie des petites poussines j’ai débuté mon championnat comme les autres poussins et poussines trois jours après les catégories des pupilles aux juniors. Pour nous, le tournoi s’est déroulé sur 9 rondes de 50 minutes plus 10 secondes par coup pour compenser le temps utilisé pour noter les coups. Chaque jour j’avais une ronde à 14 : 30 et une autre à 17 : 00 sauf le dimanche pour la dernière ronde de 9 : 00 et la remise des coupes l’après-midi aux cinq premiers de chaque catégorie.
Au cours de cette semaine, j’ai compris pourquoi le championnat de France était un évènement aussi important pour les joueurs qui m’en avaient parlé. Ce championnat est en quelque sorte l’aboutissement d’une année de tournois, de cours en club et pour certains de cours particuliers et d’un travail régulier à la maison. Et après le championnat de France ce sont les championnats d’Europe et du Monde pour les joueurs sélectionnés en équipe de France et en équipe de France Espoirs.
Chez les petites poussines ma copine Eléonore a fini cinquième comme mon copain Gabriel chez les petits poussins, mais seul Gabriel a été retenu dans l’équipe de France espoirs.
Pour ma part, cette première participation au championnat de France s’est finie sur une 40ème place sur 71. J’ai été un peu déçue, car après avoir gagné mes trois premiers matchs je pensais pouvoir faire un meilleur résultat. Ce sera pour l’année prochaine à Gonfreville l’Orcher en Normandie, si toutefois j’arrive à me qualifier...
Nos conseils de livres d'échecs pour les enfants.
Quels livres choisir pour initier les tout jeunes enfants de moins de 8 ans comme Emma ? Nous vous suggérons deux ouvrages de qualité, "les échecs un jeu d’enfant" de Murray Chandler et Helen Miligan. Et pour travailler les combinaisons, "Tactimania" de Glenn Flear.
Pour en savoir plus : Notre chronique Jeunes d'Emma Fougerat